Inflation / Mai 2012 : légère baisse des prix à la consommation
L’inflation pour le mois de mai est en baisse (-0,1 %) en raison de la diminution des cours du pétrole et des prix de l’énergie en général. Détails...
mercredi 13 juin 2012, par Jérémie G.
Indice des prix à la consommation : mai 2012
Mercredi 13 juin, l’Insee a publié les chiffres de l’inflation pour le mois de mai 2012 qui sont en légère baisse (-0,1 %) après la faible hausse du mois d’avril (+0,1%).
En variation annuelle, l’inflation s’accroît de 2,0 % (1,9 % hors tabac) mais reste à peu près stable.
C’est notamment la baisse des prix de l’énergie compensée par une hausse des prix de l’alimentation et des services touristiques qui explique ces chiffres.
Inflation : l’énergie coûte moins cher
En mai, les prix de l’énergie ont diminué de 1,5 % (+5,0 % sur un an) sous l’impulsion de la baisse des cours du brut. Ainsi, les produits pétroliers sont en repli de -2,5 %, mais globalement en hausse de +6,1 % sur un an.
A l’inverse les prix de l’alimentation à l’approche de l’été ont augmenté de 0,6 % (contre -0,6 % en avril). Dans le détails ce sont surtout les produits frais qui repartent à la hausse (+3,0%) et notamment les fruits frais (+7,1 %). Le prix de la viande augmente lui aussi (+0,4 %) tout comme celui des boissons alcoolisées et non alcoolisées (+0,4 %). En revanche certains aliments de premières nécessités comme les huiles et margarines ou le lait, le fromages et les œufs sont eux en recul (-0,2 %).
Du côté des services, le prix est en légère hausse (-0,1 % et +1,5 % sur un an).
A contrario, le prix des produits manufacturés est lui en légère hausse (+0,1 % et +1,0 % sur un an).