Déficit public : pas de problème espagnol...
Après plusieurs jours de tergiversation, l’Espagne a finalement fait appel à ses partenaires européens pour venir en aide à son secteur bancaire rattrapé par la crise financière. Mais quel impact aura ce plan sur les finances de la France ? Explications ...
mercredi 13 juin 2012, par Jérémie G.
Les 100 milliards d’aide à l’Espagne auront-ils des répercussions sur notre déficit public ?
Alors qu’un plan de 100 milliards d’euros est en train de se mettre en place pour aider l’Espagne, les Français se posent de nombreuses questions sur l’impact de ces plans d’aides à répétition sur notre propre économie.
Le dette publique de la France qui a dépassé les 85 % du PIB en 2011 a explosé ces dernières années et après l’Espagne, l’Italie semble aujourd’hui être le dernier rempart restant avant que les spéculateurs "s’attaquent" à l’Hexagone.
Pas de panique cependant, le plan d’aide européen en faveur de l’Espagne ne devrait pas avoir de répercussions sur notre déficit public puisqu’il sera puisé dans les fonds de garanties mis en place au niveau européen.
"Par rapport à nos finances publiques, c’est neutre parce que nous avons déjà voté un plafond de garanties au Parlement qui inclut cette éventualité, donc pas d’effet", a rappelé hier le ministre Pierre Moscovici sur Europe 1.
Plan d’aide : FESF ou MES ?
Deux possibilités sont cependant à envisager avec des effets différents sur notre économie.
La première c’est que le plan d’aide soit effectué via le Fonds européen de stabilité financière (FESF) et dans ce cas précis, si le déficit public ne sera pas touché, la dette en revanche le sera à chaque "décaissement", au prorata de la participation de chaque Etats membres, soit près de 20 % pour la France.
En revanche, si c’est le Mécanisme européen de stabilité (MES) qui est préféré, l’impact sur le déficit et la dette sera entièrement neutre car sa dotation est déjà comptabilisée dans les comptes publics.
Pour le moment aucune décision n’a été prise et une solution hybride utilisant les deux fonds est toujours envisageable.
Enfin, si la somme de 100 milliards d’euros d’aide à été évoqué, il est important de souligner que celle-ci n’est qu’un plafond et que le montant final devrait être inférieur.