Prix du gaz : les tarifs sont en surchauffe !
La hausse du prix du gaz au 1er juillet risque d’être bien plus importante que prévu. En cause, l’annulation de l’arrêté sur le gel des tarifs du gaz par le Conseil d’Etat ...
jeudi 21 juin 2012, par Alexia A.
Prix du gaz : vers un dégel du tarif réglementé ?
Un arrêté du 1er octobre 2011, mis en place par le ministère de l’Energie du gouvernement Fillon, impose un gel des tarifs du gaz pour les particuliers.
Une décision très décriée par les professionnels du secteur qui ont à plusieurs reprises demandé l’annulation de cet arrêté et une augmentation des prix en corrélation avec les prix du marché de l’énergie.
Cela va probablement être fait si l’on en croit le journal les Echos, qui annonce aujourd’hui sa prochaine annulation.
La rapporteur public du conseil d’Etat juge que ce gel des tarifs a été inefficace pour compenser les coûts d’approvisionnement en gaz naturel pour GDG Suez.
Prix du gaz : + 10% en juillet
Cette décision, aura une conséquence fâcheuse pour les particuliers pour qui le prix du gaz va flamber. La hausse initialement prévue au 1er Juillet devait s’élèver de 2 à 5% mais pourrait bien atteindre les 10%.
En effet, l’annulation de l’arrêté implique une rétroactivité sur les tarifs. Il va donc falloir réajuster les prix en fonction des coûts d’approvisionnement en gaz naturel dont les hausses n’avaient pas été prisent en compte.
Le gouvernement Ayrault est en mauvaise posture car il a prévu la hausse des tarifs du gaz en juillet. Mais il va désormais falloir rattraper, en plus, les décisions pré-élection du gouvernement Fillon, qui avait tout intérêt à voir les prix baisser.