Chômage : la situation se dégrade en mai
Les chiffres du chômage pour le mois de mai ont été publiés hier dévoilant une situation très préoccupante en France. Détails...
mercredi 27 juin 2012, par Jérémie G.
Chômage : en mai il fait ce qu’il lui plait ...
Le ministère du travail a publié hier les chiffres des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi pour le mois de mai.
Ils montrent une forte augmentation des demandeurs d’emploi de catégorie A (+1,2 %, +33 000 personnes) en mai soit +8 % sur l’année (215 700 demandeurs d’emploi supplémentaires). Au total sur les trois catégories l’augmentation est plus légère en mai (+0,7 %) et sur l’année (+6,4 %).
La tendance reste donc très négative et confirme que les résultats des derniers mois avaient été artificiellement bas en raison des contrats aidés au premier semestre et du retard dans l’annonce de plusieurs plans sociaux.
Chômage : la priorité numéro 1 du gouvernement
Pour faire face à cette situation, "le Gouvernement a d’ores et déjà décidé de mobiliser 80 000 contrats aidés supplémentaires en 2012", a indiqué le ministère du Travail dans un communiqué.
De plus, des moyens supplémentaires seront aussi rapidement débloqué pour Pôle emploi et "dans chaque région, les commissaires au redressement productif permettront d’accompagner plus efficacement les entreprises en difficultés pour limiter les plans sociaux.".
Bref, l’emploi sera au centre des préoccupations du nouveau gouvernement qui entend bien mettre l’accent sur ce sujet lors de la Grande Conférence Sociale du 9 et 10 juillet prochain mais aussi dans son budget 2013.