Prix du gaz : pas de hausse en juillet ?
Pour refléter les coûts d’acheminement et d’approvisionnement du gaz, une hausse des prix de 5 % a été demandée par GDF Suez. Cependant, cette augmentation pourrait ne pas avoir lieu en juillet. Détails...
lundi 2 juillet 2012, par Jérémie G.
Prix du Gaz : la popularité du gouvernement en jeu...
Alors qu’une hausse de 5 % était réclamée par GDF Suez, le gouvernement Ayrault réfléchit à la une possibilité de geler les prix du gaz.
"le gouvernement réfléchit sérieusement à publier un arrêté tarifaire qui annulerait la demande du géant de l’énergie", a t-on pu lire dans le journal Les Echos dimanche.
D’après le quotidien, les élus socialistes craignent qu’une hausse des prix du gaz diminue la popularité du gouvernement juste après l’annonce de la hausse du SMIC.
Pourtant, cette hausse "automatique" des prix réclamée par GDF Suez devait refléter l’augmentation des coûts d’acheminement et d’approvisionnement et semble donc nécessaire pour l’entreprise française.
Une mesure qui peut coûter cher...
Si l’arrêté est publiée, le gouvernement risque des mesures de justice de la part du gazier français qui réclamera alors le remboursement du manque à gagner.
En octobre 2011, le gouvernement Fillon avait déjà effectué un gel des prix et GDF Suez qui avait demandé réparation du préjudice auprès du Conseil d’Etat. Après plusieurs mois de procédure, GDF Suez a eu gain de cause et le rapporteur public du Conseil d’Etat a recommandé que les factures du 4e trimestre 2011 soient revues à la hausse rétroactivement.
Il y a fort à parier que les mêmes causes produiront les mêmes effets si le gouvernement socialiste décidait de geler les prix du gaz à nouveau.