Trois-quarts des Français pensent que notre société est plutôt injuste

Selon le baromètre BVA publié par la Drees (direction des statistiques des ministères sociaux), 75% des personnes interrogées pensent que la société française aujourd’hui est plutôt injuste...

vendredi 6 juillet 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Plus d’inégalités selon les Français, favorables à l’intervention de l’Etat (sondage) :

Les Français ressentent de manière accrue les inégalités, et sont en majorité favorables à l’intervention de l’Etat et à la préservation d’une protection sociale publique, selon un baromètre BVA publié mardi par la Drees (direction des statistiques des ministères sociaux).

Les trois quarts des personnes interrogées (en 2011) pensent que la société française aujourd’hui est "plutôt injuste", un taux en recul de trois points par rapport à 2010, mais parmi les plus hauts enregistrés depuis la première édition du baromètre en 2000.

Par ailleurs, 51% d’entre elles se disent "optimistes" pour elles-mêmes et 30% le sont pour leurs enfants, des chiffres "en constant déclin depuis une décennie", souligne la Drees.

Face à ce constat, seuls 17% des sondés jugent que l’Etat intervient trop en matière économique et sociale, 24% sont satisfaits du niveau d’intervention et 57% ne le trouvent pas assez élevé.

La moitié des personnes interrogées (51%) pense qu’en France la solidarité est avant tout l’affaire de l’Etat, de la Sécurité sociale ou des collectivités territoriales.

Une large majorité (63%) estime qu’il est normal que le quart du revenu national soit consacré au financement de la protection sociale tandis que pour 90% des répondants, le système d’assurance maladie et le système d’assurance vieillesse doivent rester public.

La Drees note toutefois que le taux de personnes jugeant "le financement public insuffisant est en forte baisse depuis dix ans".

La moitié des personnes interrogées (49%) pense que la protection sociale permet d’atténuer les conséquences de la crise économique en France, l’autre moitié (44%) estimant plutôt que le financement de la protection sociale alourdit la dette et va être un frein pour sortir de la crise.

Ce baromètre révèle aussi que, selon les prestations (maladie, retraite, famille ou chômage), seulement 25% à 28% des personnes interrogées sont prêtes à voir leurs allocations diminuer pour limiter la hausse des cotisations. 27% sont prêtes à cotiser davantage pour maintenir le niveau des prestations familiales (28% pour les allocations chômage, 39% pour la maladie, 41% pour les retraites).

Une majorité des Français estime que le système de protection sociale doit bénéficier à tous, même sicette proportion a baissé depuis 2010.

Ce baromètre a été réalisé en 2011 auprès d’un échantillon représentatif de 4.008 personnes.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025