Consommation / Prix : Les grandes surfaces se font taper sur les doigts !

Une enquête publiée par la DGCCRF montre que plus d’une grande surface sur deux (54 %) fait des erreurs au niveau de l’étiquetage de ses prix. Des erreurs souvent en défaveur des consommateurs. Détails...

dimanche 8 juillet 2012, par Jérémie G.

Un supermarché sur deux fait des erreurs d’étiquettes !

La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) vient de sortir une enquête montrant des écarts entre les prix affichés en rayons et ceux facturés en caisse dans les grandes surfaces.

Un écart de prix qui sont pour la plupart "défavorables aux consommateurs" qui payent donc souvent plus cher que prévu à la caisse.

La DGCRF a inspecté 1.269 établissements, "essentiellement à dominante alimentaire" et 68.593 articles au cours de son enquête.

"Des anomalies ont été constatées dans plus de la moitié des établissements contrôlés (54%). Le prix facturé était différent du prix affiché pour 7% des articles ayant été vérifiés", indique l’organisme. De plus, lorsqu’une anomalie est constatée, elle est 60 % du temps en défaveur du consommateur.

Sans préciser de chiffres ou en pointant du doigt certaines enseignes, la DGCCRF assure avoir sanctionné ces irrégularités par des procès verbaux et des "injonctions de rectifier les dysfonctionnements constatés et de rappels à la réglementation".

Une maigre consolation pour des consommateurs qui devront donc redoubler de vigilance au moment de payer leurs courses.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025