Baisse du pouvoir d’achat : Les mises en garde se mutiplient

Alors que le prix du gaz va finalement bien augmenter de 8 à 10%, que la CSG sera probablement revue à la hausse, les mises en garde concernant la baisse du pouvoir d’achat des Français se multiplient...

mercredi 11 juillet 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La baisse du pouvoir d’achat inévitable ?

Le déficit actuel de l’Etat ne permet sans doute pas de maintenir le pouvoir d’achat des Français. La récente hausse des prélèvements sociaux du 1er juillet dernier, suivie par une inéluctable hausse de la CSG à venir (en lieu et place de la TVA sociale), la hausse du prix du Gaz pour 10 millions de Français, la suppression des abattements sur les heures supplémentaires, sont autant de points nécessaires au redressement des comptes publics, contribuant à la baisse du pouvoir d’achat des Français.

Les mises en garde contre la baisse du pouvoir d’achat se multiplient, les politiques de l’opposition profitant de cette opportunité pour se faire entendre.

Ainsi, Bernard Accoyer, l’ancien président UMP de l’Assemblée nationale, a estimé que toutes les décisions prises par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault "vont dans le sens d’une diminution du pouvoir d’achat", mardi soir à l’issue de la conférence sociale.

"J’ai peur que la méthode ne cache des décisions très douloureuses pour les salariés", a déclaré sur Europe 1 le député de Haute-Savoie. "Pour les salariés moyens ou modestes, les décisions qui sont prises vont dans le sens d’une diminution du pouvoir d’achat", a-t-il affirmé.

Hausse des prix du gaz, hausse de la CSG, réduction es heures supplémentaires...

M. Accoyer a notamment énuméré "la suppression des heuressupplémentaires", "l’augmentation du forfait fiscal de l’intéressement ou de la participation".

"Quand on ajoute la hausse des cotisations sociales, parce que le gouvernement a voulu diminuer, contre le bon sens, l’âge de la retraite, c’est une baisse du pouvoir d’achat qui va frapper les ménages moyens et modestes", a-t-il ajouté.

"Les première décisions du gouvernement Ayrault sont toutes des décisions qui augmentent la dépense publique", a poursuivi l’élu haute-savoyard.

"Toutes les mesures écartent les économies et prévoient au contraire des impôts nouveaux et des baisses qui vont aboutir à des baisses de revenus pour tous les Français, en particulier les plus modestes et les familles moyennes", a-t-il dit.

Selon M. Accoyer, "la première urgence pour notre pays, c’est de restaurer la compétitivité de notre économie, pour arrêter ce massacre d’emplois dû à une compétitivité insuffisante".

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025