Inflation / juin 2012 : indice des prix stable, hausse de 1.9% sur an !

Inflation / juin 2012 : l’inflation pour le mois de juin est stable, les hausses et les baisses se compensent. Les prix des services sont en hausse tandis que les prix de l’énergie sont en repli, détails...

jeudi 12 juillet 2012, par FranceTransactions.com

Indice des prix à la consommation : juin 2012

Au mois de juin, l’Insee indique que l’indice des prix à la consommation (IPC) est stable, après une baisse de 0,1 % en mai. Hors tabac, l’évolution de l’indice est également nulle (+1,9 % sur un an).

Sur le mois, les prix de l’énergie diminuent, tandis que les prix de l’alimentation et des services liés au tourisme augmentent.

Inflation : hausses et baisses

Les prémices de la saison estivale influent sur les prix des services de +0,3 %. Les prix des hébergements de vacances, de l’hôtellerie et des transports aériens tirent ainsi le segment des services vers le haut.

Les prix des produits frais continuent leur progression de +2,9 % sous l’effet de conditions climatiques défavorables à la production.

De leur côté les prix des produits manufacturés sont en légère hausse +0,1 %.

A l’inverse, en mai, les prix de l’énergie diminuent de nouveau de 2,1% en raison du recul des cours du pétrole brut. Après une baisse de 2.5% en mai, les cours du pétrole chute de 3.5% en juin.

Légère augmentation de l’inflation sous-jacente

L’indicateur d’inflation sous-jacente (ISJ) augmente légèrement en juin 2012 (+0,2 % ; +1,5 % sur un an). L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est en hausse de 0,1 % (+2,3 % sur un an).

Inflation : Historique de variation de l’inflation

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025