Le CAC 40 termine en nette hausse grâce aux résultats US

La Bourse de Paris a clôturé en nette hausse vendredi, soulagée par les résultats de plusieurs banques américaines dont JPMorgan Chase et par la croissance de l’économie chinoise conforme aux prévisions.

vendredi 13 juillet 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris termine en nette hausse grâce aux résultats US :

Le CAC 40 a progressé de 1,46% à 3.180,81 points dans un volume d’échanges de 2,439 milliards d’euros.

"Les résultats de JPMorgan sont une bonne surprise car ils ne sont pas si mauvais qu’on le craignait. Cela soutient les marchés américains et, par ricochet, la place parisienne", relève Andrea Tueni, analyste chez Saxo Banque.

La banque américaine JPMorgan Chase est parvenue à dégager un bénéfice de 5 milliards de dollars au deuxième trimestre malgré une perte de 4,4 milliards de dollars dans les dérivés.

Wells Fargo a de son côté enregistré des résultats "record", avec un bénéfice trimestriel de 4,4 milliards de dollars, en hausse de 18% et supérieur aux attentes.

Les investisseurs sont aussi rassurées par l’absence de mauvaise surprise sur la croissance chinoise. Au deuxième trimestre, la deuxième économie mondiale a progressé de 7,6%, contre 8,1% sur les trois premiers mois de l’année, mais ce recul était anticipépar le marché.

"Bon nombre d’observateurs s’attendaient à bien pire. Ce chiffre chinois est à priori rassurant. Il permet aussi aux marchés d’anticiper un nouvel assouplissement monétaire", estiment les analystes d’IG Markets.

En zone euro, la dégradation de la note italienne par Moody’s, désormais à deux crans de la catégorie spéculative, n’a pas joué sur la tendance.

"Cette décision est loin d’être une surprise vu la détérioration de l’activité économique dans le pays qui pourrait compliquer l’assainissement de ses finances publiques", commenteM. Tueni.

Malgré la dégradation de sa note, Rome a réussi à placer 5,25 milliards d’euros d’obligations sur le marché. La principale émission, qui portait sur 3,5 milliards, a même été un franc succès et s’est faite à des taux en baisse.

Du côté des valeurs, le secteur bancaire n’a pas été affecté par l’annonce de Moody’s. Société Générale (-0,15% à 17,18 euros) et Crédit Agricole (+0,03% à 3,46 euros) ont terminé sur une note quasi-stable. BNP Paribas a grignoté 0,40% à 29,77 euros.

PSA Peugeot Citroën a dégringolé de 7,65% à 6,48euros, tombant à un plus bas historique depuis la création de l’indice CAC 40 en 1987. Les investisseurs s’inquiètent de l’opposition des syndicats et du gouvernement aux suppressions d’emplois annoncées la veille. Moody’s envisage d’abaisser la note du constructeur en raison notamment de sa situation de trésorerie.

Neopost a gagné 4,75% à 42,93 euros. Natixis a relevé sa recommandation de "neutre" à "acheter" sur la valeur.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025