Bourse : Le CAC 40 en hausse, les résultats des entreprises sont bons !

La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi, les investisseurs saluant des résultats d’entreprises meilleurs que prévu et ne tenant pas compte des statistiques américaines globalement décevantes.

jeudi 19 juillet 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Le CAC 40 finit en hausse grâce aux résultats meilleurs qu’attendu :

L’indice CAC 40 a gagné 0,87% à 3.263,64 points dans un volume d’échanges modeste (2,830 milliards d’euros) encette période estivale.

"Le marché a délaissé aujourd’hui la situation macroéconomique mondiale et la crise en zone euro pour se focaliser sur les publications d’entreprises. Les attentes étaient de ce point de vue très négatives et la moindre bonne surprise est saluée par les investisseurs", a commenté Renaud Murail, gérant d’actions chez Barclays Bourse.

Les publications d’Alstom, Remy Cointreau, Plastic Omnium ou encore Hermès ont notamment été très bien accueillies.

Le marché n’a pas été affecté par une émission obligataire espagnole, réalisée au prix fort preuve que le pays, qui va faire l’objet d’un plan de sauvetage européen pour ses banques, continue à susciter de vives inquiétudes des marchés.

Il n’a pas non plus reculé après une série de statistiques américaines décevantes.

Les ventes de logementsanciens ont baissé, les nouvelles inscriptions au chômage sont remontées fortement et l’activité manufacturière de la région de Philadelphie (Nord-Est des Etats-Unis) s’est contractée pour le troisième mois d’affilée.

"L’activité manufacturière est clairement affectée outre-Atlantique par la récession en Europe et le ralentissement en Asie", relèvent les économistes de Capital Economics.

Enfin, l’indice composite des indicateurs économiques américains est reparti à la baisse en juin après son rebond de mai.

Cette salve de statistiques confirme le tableau d’une reprise américaine en perte de vitesse, dressé par la banque centrale des Etats-Unis (Fed) dans son Livre beige mercredi.

Du côté des valeurs, PSA Peugeot Citroën a poursuivi son rattrapage (+7,64% à 6,56 euros), signant la plus forte hausse du CAC 40. Le titre rebondi fortement depuis mercredi après avoir chuté de près de 18% depuis l’annonce de son plan de restructuration.

Alstom a pris 3,13% à 26,72 euros après avoir annoncé une forte hausse de ses commandes trimestrielles qui devraient se poursuivre d’ici 2013, ainsi qu’une progression de 6% de ses ventes.

Plastic Omnium a fini en tête du SBF 120 (+8,45% à 22,90 euros), les investisseurs saluant les solides résultats semestriels du groupe tirés par la bonne tenue de l’activité automobile à l’international.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025