Economie / Match pour l’emploi : 1, 2 et 3 millions de chômeurs !

Sans surprise, les derniers chiffres du chômage publiés par le Pôle Emploi et la DARES indiquent une poursuite de la dégradation de l’emploi en France. La barre des 3 millions de chômeurs devrait être franchie dans les mois à venir...

jeudi 26 juillet 2012, par FranceTransactions.com

La barre des 3 millions de chômeurs bientôt franchie ?

2 945 800 personnes en recherche d’emploi n’ont pas du tout travaillé

Les chiffres des demandeurs d’emploi pour le mois de juin publiés par Pôle Emploi et la DARES restent orientés à la hausse : +0,8% pour les demandeurs d’emploi de catégorie A (soit 23 700 demandeurs d’emploi supplémentaires), +1,1% pour ceux des catégories A, B et C. Sur un an, la progression est respectivement de +7,8% (soit 212 900 demandeurs d’emploi supplémentaires) et +6,9%.

Selon le communiqué de presse du gouvernement, face à cette situation, la mobilisation du Gouvernement est entière tant pour répondre à l’urgence sociale que pour mettre en œuvre, dans les mois à venir, la « feuille de route sociale », selon l’agenda prévu au sortir de la Grande Conférence des 9 et 10 juillet.

Filière automobile : Vers les hybrides et véhicules électriques

Si le plan de soutien à la filière automobile ne peut rien pour PSA à court-terme, il pourrait permettre de sauvegarder d’autres emplois dans les années à venir. Le cap est donné : orientation vers les moteurs hybrides et électriques. L’Etat montrera le chemin en commandant des véhicules de ce type. Le bonus/malus écologique sera renforcé pour inciter encore plus fortement les consommateurs à adopter ce type de véhicule.

En complément de la mobilisation des outils de la politique de l’emploi face à l’urgence, le gouvernement va travailler avec les partenaires sociaux de la filière pour anticiper le plus en amont possible les mutations et mettre en place rapidement des actions opérationnelles pour sécuriser durablement l’emploi, notamment dans le cadre d’une charte automobile 2012-2015.

Jeunes et seniors : Rendez-vous début 2013

La loi instituant les « emplois d’avenir » sera présentée au Conseil des Ministres mi-septembre afin d’ouvrir ensuite la session parlementaire pour que les premiers contrats puissent être signés dès le 1er janvier 2013, et que 100.000 contrats soient conclus durant cette année. En outre, le « Contrat de Génération », en vigueur début 2013, marquera une nouvelle ambition pour l’emploi des jeunes et des seniors.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025