Fiscalité / CSG : pas de hausse pour 2013 ?

D’après le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, la priorité est de réaliser des économies, la hausse de la CSG ne figurera pas dans le budget 2013, détails...

lundi 30 juillet 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Fiscalité / CSG : contribution sociale généralisée stable en 2013, pour le moment !

Rehausser la contribution sociale généralisée (CSG) n’est pas prévu au budget de l’année 2013, a déclaré lundi le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac sur les ondes de le radio France Inter.

Selon lui, "Des économies sont nécessaires... Avant de savoir s’il faut de nouveau augmenter tous les impôts des Français, par exemple la CSG, commençons par prouver que nous sommes capables de faire des économies et je m’y efforce."

François Hollande avait affirmé le 14 juillet qu’il n’écartait aucune ressource fiscale pour permettre à l’Etat de respecter son objectif de réduction du déficit, précisant notamment qu’il ne fallait pas considérer la CSG comme "seul instrument".

Le ministre du Travail, Michel Sapin, avait estimé trois jours auparavant qu’une hausse de la CSG pour financer la protection sociale, en réduisant les cotisations des entreprises pour améliorer leur compétitivité, était "une piste", mais que ce n’était pas "la solution".

Les Français sont majoritairement (60%) hostiles à une éventuelle augmentation de la CSG en contrepartie d’une baisse des cotisations sociales payées par les entreprises, selon un sondage Tilder-LCI-OpinionWay, publié à la même époque.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025