Economie : les conséquences d’une récession ?

La récession menace sérieusement l’économie française. Quelles en seraient les conséquences directes pour le pays ? Détails...

jeudi 9 août 2012, par Alexia A.

Les dernières prévisions de la Banque de France n’envisagent rien de bon pour l’économie Française dans les prochains mois.

En effet, selon l’institution, la récession devrait s’installer en France à l’automne, suite à deux mois de baisse du PIB (0.1% de recul entre juillet et septembre).

Reste encore à connaitre les nouvelles prévisions de l’Insee, en début de semaine prochaine, qui prévoyait plutôt un léger rebond du PIB de +0.1% au 3ème trimestre.

Si l’Insee venait à revoir à la baisse ses prévisions, le gouvernement sera certainement contraint d’annoncer une révision de la croissance française et donc certainement un projet de loi de finances 2013 beaucoup plus corsé.

Récession : hausse des impôts

© stock.adobe.com

Pour le budget 2013, le gouvernement préconise des hausses d’impôts ou économies supplémentaires à hauteur de 33 milliards d’€, pour parvenir à réduire le déficit du pays. Un montant qui pourrait bien s’alourdir en cas de récession.

La hausse de la CSG, très décriée pourrait finalement être une solution indispensable pour le gouvernement. Une augmentation d’un point permettrait de récolter 11 milliard d’€ supplémentaires.

Le risque d’une réduction des déficits par des mesures d’austérité est d’entraîner mécaniquement une baisse de l’activité qui implique une réduction des recettes et entraîne de nouvelles restrictions. Un cercle vicieux très dangereux visible chez nos voisins grecs et espagnols.

Récession : un coup dur pour la consommation

© stock.adobe.com

La consommation est indispensable pour la bonne santé économique d’un pays. Alors que la consommation rassure, le mot "récession" évoque, un état de faiblesse. Le terme installe une crise de confiance. De fait, lorsque le consommateur craint pour son avenir, il a tendance à épargner plus, plutôt que de dépenser sans compter. De quoi ralentir un retour à la normale.

Récession : hausse du chômage

© stock.adobe.com

Lorsque les impôts augmentent pour combler les déficits, les entreprises freinent considérablement leur politique d’embauche ou les licenciements peuvent augmenter.

En cas de récession il faudra donc s’attendre à une éventuelle hausse du chômage. Fin juillet lors d’un interview pour RTL, Michel Sapin, ministre du Travail a reconnu que le taux de chômage atteindra vraisemblablement 10 % d’ici la fin de l’année.

L’OFCE (observatoire français des conjonctures économiques) prévoit dans son dernier rapport un taux de chômage au dessus des 11% dès 2014.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025