Coût de la vie : les étudiants de plus en plus mal lotis
Cette année, les étudiants devront encore se serrer la ceinture pour payer toutes leurs factures. C’est ce que revêle une étude de l’Unef qui évalue l’augmentation du coût de la vie étudiante à 3,7 % pour l’année universitaire à venir. Détails...
lundi 20 août 2012, par Jérémie G.
Coût de la vie : +3,7 % cette année pour les étudiants
Alors que la rentrée arrive à grand pas pour les écoliers, les étudiants auront comme chaque année un peu de rab. Ils devront malgré tout faire face à la situation économique actuelle compliquée et seront loin d’être les mieux lotis.
D’après une enquête de l’Unef, premier syndicat étudiant en France, le coût de la vie étudiante pour l’année universitaire à venir (2012-2013) va augmenter de 3,7 % soit près du double de l’inflation.
C’est notamment la hausse des loyers (10,8 % à Paris et 2,3 % en province), des prix de l’alimentation (3,2 %) et du prix des vêtements (4 %) qui explique cette progression.
A ces phénomènes conjoncturels s’ajoute l’augmentation des frais obligatoire, comme les frais d’inscription, la cotisation à la Sécurité sociale et le prix du ticket restaurant universitaire, explique le syndicat.
Globalement, ces frais obligatoires augmentent de 2 % obligeant la plupart des étudiants à trouver du travail en plus de leurs études.
Près de trois étudiants sur quatre travaillent
Aujourd’hui, "le salariat étudiant est devenu la première source de financement des études", regrette l’Unef qui souligne le rôle de l’activité salariée des étudiants dans le "taux anormalement élevé d’échec universitaire".
Pour freiner "la paupérisation des étudiants", le syndicat appelle donc à une mise en place "au plus vite" de l’allocation autonomie promise par François Hollande au cours de la campagne présidentielle et demande un doublement du budget des bourses. Pour le moment, la seule mesure entreprise par le gouvernement n’a pas été à la hauteur des attentes puisqu’il s’agît d’une revalorisation de 2,1 % des bourses existantes.