Chômage : en route pour les 4 millions ?
Interrogé sur les chiffres du chômage dimanche, Jean-Marc Ayrault et Michel Sapin se sont montrés combatifs à défaut d’être optimistes. Avec le seuil des 3 millions de chômeurs franchi, l’urgence se fait sentir...
lundi 3 septembre 2012, par Jérémie G.
La semaine passée, les chiffres du chômage du mois de juillet ont révélé un chômage encore une fois en hausse pour la 15e fois consécutive.
Chômage : 1, 2 et 3 millions !
Hier, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a reconnu que la barre symbolique des 3 millions de chômeurs de catégorie A en France métropolitaine avait été franchie en août, confirmant les propos du ministre du Travail Michel Sapin.
"Les chiffres du mois de juillet sont aujourd’hui dépassés, on est en septembre. (...) D’ailleurs l’outre-mer fait partie de la France, donc si vous prenez le chômage en outre-mer, vous avez dépassé les 3 millions", a indiqué M. Sapin.
Fin juillet, le nombre de chômeurs était de 3,232 millions en incluant les DOM et même 4,733 millions en intégrant les demandeurs d’emploi exerçant une activité réduite.
Chômage : les choses iront moins bien avant d’aller mieux...
Si le Premier ministre a indiqué que ce nombre était "très violent" et que "la situation est préoccupante", la situation ne devrait pas s’améliorer à court terme.
C’est en tout cas ce qu’a expliqué le ministre du Travail sur Radio J, dimanche.
"La question est : est-ce que cela va augmenter encore beaucoup ? Oui, cela va augmenter. Est-ce qu’à un moment donné on peut l’inverser ? Oui, on peut l’inverser. Ce sont des décisions économiques, ce sont des décisions européennes qui sont là", a-t-il insisté.
"Il faut de la croissance pour pouvoir créer des emplois et ainsi lutter véritablement contre le chômage", a-t-il poursuivi.
Le gouvernement passe la seconde
La lutte contre le chômage s’annonce donc compliqué mais le gouvernement compte bien en faire son cheval de bataille.
Mercredi dernier, le premier conseil des ministres a été consacré à cette question avec la présentation des emplois d’avenir.
Ces contrats aidés devraient permettre à 150 000 jeunes chômeurs de 16 à 25 ans et qui n’ont aucune qualification de trouver un travail d’ici à 2014.
Cette mesure devrait être rapidement suivit par le contrat génération mis en avant par François Hollande durant la campagne présidentielle. Grâce à ce nouveau contrat, le gouvernement espère créer 500 000 emplois en cinq ans.
Enfin, c’est la question de la "sécurisation de l’emploi" dont il sera question à partir du 10 septembre, date à laquelle le gouvernement fera parvenir un document d’orientation sur cette question aux partenaires sociaux.