Carburant : 6 centimes de moins à la pompe !
Mercredi dernier, le gouvernement a pris des mesures pour diminuer le coût du carburant. Un peu moins d’une semaine plus tard, les effets se font déjà sentir avec une baisse de 6 centimes d’euro en moyenne à la pompe. Détails...
mardi 4 septembre 2012, par Jérémie G.
Carburant : les effets de la mesure n’ont pas tardé...
La semaine dernière, le gouvernement a prit des mesures pour diminuer le coût du carburant qui montait en flèche depuis quelques semaines. Les premières annonces qui tablaient sur une baisse comprise entre 2 et 4 centimes d’euros avait déclencher une certaine colère des usagers, il semblerait que les prix à la pompe aient finalement reculé de 6 centimes en moyenne.
D’après les relevés hebdomadaires publiés lundi 3 septembre par le ministère de l’Ecologie et de l’Energie le prix du gazole a connu une baisse globale de 6,19 centimes à 1,3973 euro le litre (-4,2 %). Dans le même temps, le super, le SP95 et le SP98 ont perdu 6 centimes d’euros en moyenne, passant de 1,6428 à 1,5861, soit une diminution de 3,5 %.
Le gouvernement baisse le prix des taxes
Les effets des mesures gouvernementales ne se seront donc pas fait attendre. Mercredi dernier, le gouvernement avait baissé de 3 centimes d’euro par litre les taxes sur le gazole et l’essence et avait négocié avec les industriels un geste supplémentaire compris entre 1 et 3 centimes d’euros en fonction de leurs possibilités.
Un coup de pouce que les grands groupes comme Total ont effectué sans trop de problème au vu de leurs marges mais qui a posé plus de difficultés à certains détaillants indépendants.
Lundi matin, carbeo.com, le spécialiste de la comparaison des prix dans les stations-services faisait état d’une baisse de 5 à 6 centimes des prix à la pompe en France depuis l’entrée en vigueur des mesures mercredi dernier.
Des chiffres qui sont donc rassurants mais encore insuffisants pour retrouver des niveaux de prix bon marché. Cependant, les tensions actuelles au Moyen-orient ne risquent pas d’améliorer la situation et les cours pétroliers pourraient continuer de grimper.