Financement PME : La banque publique d’investissement dans les starting blocks
La banque publique d’investissement, mesure phare de François Hollande devrait voir le jour bien plus tôt que prévu. Le lancement est annoncé pour le mois d’octobre...
jeudi 6 septembre 2012, par Alexia A.
Financement PME : la banque publique d’investissement va bientôt voir le jour
La création de la banque publique d’investissement (BPI) devrait débuter très prochainement. Najat Vallaud Belkacem porte-parole du gouvernement a annoncée mercredi 05 septembre que le chantier débutera au mois d’octobre.
"Le montage est en cours", " la Banque publique d’investissement, ... devrait voir le jour dans les toutes prochaines semaines, c’est-à-dire au mois d’octobre " a t-elle declarée.
La banque publique d’investissement, une des promesse phare de François Hollande, était pourtant prévu que pour début 2013.
BPI : un guichet régional unique
La BPI réunira différents dispositifs et organismes déjà existants et servira de guichet régional unique de financement pour les petites et moyennes entreprises, les entreprises de taille intermédiaires et les "acteurs de l’économie sociale et solidaire" :
- les services d’Oséo
- le Fonds stratégique d’investissement (FSI)
- la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
Les conditions économiques semblent avoir accéléré les choses. En effet, face à la hausse du chômage, et les mauvaises perspectives de croissance, il était urgent de rassurer les patrons.
La BPI s’adressera en premier lieu au PME et privilégiera certains secteurs économiques comme l’industrie, l’énergie verte, le numérique et disposera probablement d’outils permettant de soutenir l’export comme le souhaite Nicole Brick , la ministre chargée du Commerce Extérieur.
Les régions qui tiennent à leurs banques régionales ont présenté leur projet aux ministres associés au projet de la BPI. Les présidents des régions pourront débattre directement avec le président de la république lors d’une rencontre la semaine prochaine.