BCE : le taux directeur reste inchangé

Jeudi 6 septembre, la BCE a fait savoir qu’elle laisserait inchangé son taux directeur à 0,75 % et qu’elle allait mettre en place un nouveau programme d’intervention sur le marché de la dette secondaire. Détails...

jeudi 6 septembre 2012, par Jérémie G.

La BCE décide d’intervenir sur le marché de la dette

Le monde entier attendait la décision de la Banque Centrale Européenne (BCE) aujourd’hui concernant ses principaux taux. Finalement, le directoire a décidé de laisser inchangé le taux directeur à 0,75 %, soit son plus bas niveau historique, depuis juillet dernier.

De plus, Mario Draghi, le président de la BCE a confirmé les rumeurs qui couvaient depuis plusieurs jours sur l’intervention de l’institution sur le marché secondaire de la dette. La BCE viendra donc en aide aux Etats de la Zone Euro dont les [a[taux d’intérêt]a] sont aujourd’hui élevés, afin qu’ils retrouvent des niveaux de primes de risques moins conséquents.

Pour cela, un nouveau programme baptisé "Outright monetary transactions" (OMT) sera mis en place afin de faire face aux "perturbations graves observées sur le marché des obligations publiques qui proviennent de craintes infondées de la part des investisseurs sur la réversibilité de l’euro".

Par ailleurs, la BCE laissera aussi inchangé ses deux autres taux directeurs, le taux de dépôt au jour le jour (0%) et le taux de prêt marginal (1,50%).

La nouvelle semble avoir ravi les investisseurs puisqu’à 15h10 GMT la bourse de Paris affichait un gain de 1,34 %.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025