Sénat : Une rentrée houleuse, un cauchemar pour certains parlementaires

La session extraordinaire a débuté mardi au Sénat sur une note houleuse par de vives protestation de la droite, par le biais de rappels au règlement contre l’organisation des travaux, tandis que les communistes réclamaient des mesures d’urgence contre les marchands de sommeil.

mardi 11 septembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Débat houleux à l’ouverture de la session extraordinaire au Sénat :

"Cette rentrée parlementaire ressemble à un mauvais cauchemar", s’est exclamée Catherine Troendle (UMP) juste avant l’ouverture du débat sur le projet de loi sur le logement social. Elle a critiqué le peu de temps laissé au Sénat pour examiner en commission le projet de loi adopté mercredi en Conseil des ministres et jugé le calendrier parlementaire "intenable".

Le centriste Hervé Maurey a renchéri, fustigeant des "mauvaises conditions de travail" notamment le fait que le Sénat allait examiner en séance le texte du gouvernement et non pas celui élaboré en commission comme le prévoit la Constitution. "Vous perdez pied", a-t-il tonné à l’adresse de la majorité.

Au nom du groupe CRC (communistes) Eliane Assassi a interpellé ensuite le gouvernement sur un tout autre sujet, l’exhortant après le "drame affreux de Saint-Denis" où deux personnes sont mortes dimanche dans l’incendie d’un immeuble vétuste, à prendre des mesures contre les marchands de sommeil.

Evoquant "l’aggravation de la crise" au cours de l’été, Jean-Pierre Caffet (PS) a répondu en déclarant qu’il "appartenait" à la majorité "de répondre aux préoccupations majeures des Français".

Le président de la commission des Affaires économiques Daniel Raoul (PS) a relevé la "contradiction entre demander d’aller plus vite et quand on y va de nous le reprocher".

Le président du Sénat, Jean-Pierre Bel qui présidait la séance, tout en jugeant "légitimes" "les remarques" de ladroite, en a appelé à sa "responsabilité" dans "un moment où notre peuple est en souffrance".

La ministre du Logement, Cécile Duflot © stock.adobe.com

La ministre du Logement, Cécile Duflot, prenant ensuite la parole pour présenter son projet de loi, a répondu aux communistes en indiquant qu’elle travaillait "à un dispositif beaucoup plus contraignant sur les marchands de sommeil".

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025