La bourse reste prudente, le vent pourrait changer de direction rapidement

La Bourse de Paris a terminé en baisse jeudi (-1,18%), en raison de prises de bénéfices dans l’attente des annonces de la banque centrale américaine, dont les investisseurs espèrent qu’elle soutiendra l’économie.

vendredi 14 septembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris reste sur ses gardes avant les décisions de la Fed (-1,18%) :

L’indice CAC 40 a perdu 41,70 points à 3.502,09 points, dans un volume d’échanges assez faible de 3,129 milliards d’euros. La veille, il avait pris 0,18%.

"Le marché fait preuve d’un peu de prudence et prend des bénéfices", avant la fin de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), remarque Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.

La Fed doit publier après la clôture des marchés européens son communiqué à l’issue de sa réunion de politique monétaire. Dans l’ensemble, les analystes prévoient qu’elle annoncera de nouvelles mesures de soutien à l’économie.

Pour M. Murail, la baisse du marché parisien jeudi est "légitime", d’autant qu’il a été privé d’événements majeurs en cours de séance. Il a même creusé ses pertes dans l’après-midi, alors que Wall Street hésitait sur la direction à suivre.

Les investisseurs sont d’autant plus attentifs à la Fed que "le marché a jusqu’à présent eu tout ce qu’il voulait de la part de l’Europe", rappelle le gérant.

L’actualité en zone euro passait un peu au second plan au lendemain du feu vert des juges allemands au fonds de secours européen et des élections néerlandaises en faveur des partis pro-européens.

Parmi les valeurs, EADS (-10,20% à 25,15 euros) a plongé après avoir déjà dégringolé de 6% mercredi dans le sillage de l’annonce d’un projet de fusion entre le groupe européen d’aéronautique et de défense et son concurrent britannique BAE Systems, qui rend le marché méfiant.

Les valeurs bancaires ont pesé sur la cote avant la Fed, à l’image de BNP Paribas (-1,57% à 38,31 euros), Crédit Agricole (-2,55% à 5,74 euros) et Société Générale (-3,26% à 23,93 euros).

De même, quelques valeurs dépendantes de la conjoncture ont souffert comme Schneider Electric (-3,20% à 50,19 euros)et Vallourec (-2,94% à 35,67 euros).

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025