Prix du tabac : l’Etat tire sur la clope !
Les prix du tabac seront en hausse à partir du 1er octobre 2012. Une augmentation qui prolonge la hausse régulière conclue par le gouvernement précédent avec les fabricants, détails...
vendredi 14 septembre 2012, par FranceTransactions.com
Prix du tabac en hausse de 6%
Les prix du paquet de cigarettes va de nouveau augmenter à partir du 1er octobre 2012. Jérôme CAHUZAC, ministre délégué chargé du Budget, a signé aujourd’hui l’arrêté homologuant les nouveaux prix du tabac.
Comme le ministre l’avait annoncé en juin, le prix du paquet de cigarettes coûtera à cette date 40 centimes de plus, soit une hausse de 6 % environ du prix du paquet moyen.
Cette augmentation prolonge les hausses régulières opérées en 2009, 2010 et 2011, et résulte d’un plan de hausse conclu par le gouvernement précédent avec les fabricants. Selon le ministère, la démarche de hausses progressives s’inscrit de plus dans le contrat d’avenir conclu entre l’Etat et les buralistes.
Prix du tabac en hausse impacte la consommation des jeunes
La hausse des prix est considérée par les spécialistes comme le moyen le plus efficace pour réduire la consommation de tabac, en particulier chez les jeunes qui sont trois fois plus sensibles au facteur prix que les plus âgés.
Les associations anti-tabac estiment cependant que seule une hausse de 10% a un effet sur la consommation. Dans les faits, l’augmentation des prix a provoqué une diminution de plus d’un tiers des ventes.