HLM : vers une mutualisation des ressources

Le mouvement HLM a décidé une mutualisation relative de ses ressources pour faire sa part d’économie dans le contexte d’austérité actuel. Détails...

mercredi 26 septembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

HLM : 73e congrès de l’Union sociale pour l’habitat

Le 73e congrès de l’Union sociale pour l’habitat organisé par le mouvement HLM s’est ouvert hier à Rennes en présence du premier ministre Jean-Marc Ayrault.

A cette occasion, le mouvement HLM a annoncé sa décision de mutualisé une partie des ressources de ses 761 organismes.

L’Union sociale pour l’habitat (USH), qui regroupe les organismes, va proposer à l’Etat, avant fin octobre, un "mémorandum des différentes pistes de mutualisation", a annoncé mardi Marie-Noëlle Lienemann, sa présidente intérimaire, lors de la journée d’ouverture du 73e congrès HLM à Rennes.

"Aucun euro ne doit inutilement dormir dans une caisse d’un organisme HLM", a affirmé l’ancienne ministre du Logement qui veut que le mouvement HLM prenne en main son "destin" avant que le gouvernement ne s’intéresse à nouveau à ses fonds propres.

Le gouvernement veut une utilisation optimale des fonds prores

Plus tôt dans la journée, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en confirmant la suppression pour 2013 du prélèvement de 245 millions d’euros sur la trésorerie des HLM décidée par l’ancien gouvernement, avait vivement souhaité une "utilisation optimale des fonds propres du mouvement HLM en faveur de la construction de logements".

Reste à déterminer le sens de "l’utilisation optimale" des fonds propres dans une mutualisation, véritable "serpent de mer" des congrès HLM depuis de nombreuses années, entre des organismes et des régions soucieux de leur autonomie.

Surtout que Mme Lienemann a prévenu : pas question d’une "redistribution à l’envers" des régions pauvres (Auvergne, Champagne-Ardenne) vers les régions riches (IDF, PACA, Rhône-Alpes) où se fait le plus sentir un manque cruel de logements.

"La mutualisation, oui, la spoliation, non", a affirmé avec force Mme Lienemann.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025