Emploi : Le cap des 3 millions de chômeurs est franchit, un niveau encore jamais atteint
Le mois d’août aurait été catastrophique pour l’emploi. La barre des 3 de demandeurs d’emploi sans aucune activité a été franchit, les plus mauvais chiffres depuis l’existence de ces statistiques sur l’emploi créés en 1996. Avec les chômeurs inscrits ayant eu une activité réduite, le total est près de 4,5 millions de personnes.
jeudi 27 septembre 2012, par FranceTransactions.com
Le nombre de chômeurs franchit officiellement la barre des 3 millions
C’est bien sans surprise que l’annonce officielle du dépassement des 3 millions de chômeurs a été effectuée hier soir par le Pôle Emploi. Comme l’avait déjà dévoilé le gouvernement, le nombre de demandeurs d’emploi (de catégorie A) en août a augmenté de 0,8% pour atteindre le chiffre de 3.011.000 en France métropolitaine, selon Pôle emploi et la Dares.
Mais le nombre total de chômeurs, en ajoutant ceux ayant eu une activité réduite (catégories B + C) est 4.494.600. Un chiffre qui a augmenté lui sur un an de 8,4% et qui s’avère être le plus élevé depuis 1996.
Emploi : des indicateurs dans le rouge, un mois d’août catastrophique
La crise frappe durement l’économie française, et les prochaines hausses de la fiscalité annoncées dès demain ne devraient améliorer la situation, bien au contraire. Mais pour sa défense le gouvernement indique, à juste titre semble-t-il, que cette situation n’est pas apparue depuis ces quatre mois. "Une situation dont nous héritons", invoque François Hollande.
Chômage : Les séniors et les jeunes aux premières lignes
Le nombre de demandeurs d’emploi de plus de 50 ans, toutes catégories confondues, a augmenté de 8% sur un an. Les plus jeunes sont aussi touchés : 25% de chômeurs, une proportion deux fois plus importante que dans le reste de la population active