Commerce : Le marché de la franchise ne connaît pas la crise
Plus des trois quarts des franchisés (78%) se disent optimistes concernant l’avenir de leur réseau malgré la crise et s’estiment globalement satisfaits de leur situation (77%), selon un baromètre publié mardi par l’Indicateur de la Franchise et les Caisses d’Epargne.
mardi 2 octobre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Plus des trois quarts des franchisés optimistes malgré la crise (étude) :
84% des franchisés interrogés estiment que leur attente initiale a été satisfaite et 75% d’entre eux déclarent qu’ils re-signeraient si c’était à refaire, selon ce baromètre réalisé auprès de 3.489 franchisés appartenant à 59 réseaux, tous secteurs d’activité confondus.
Sur les critères de la satisfaction, de la réussite et de la rémunération, ce sont La Pataterie, Le Bistrot du Boucher (restauration) et Temporis (agence d’intérim) qui arrivent en tête du palmarès des réseaux les plus performants.
Point à améliorer selon les franchisés : le fonctionnement au quotidien, qui recouvre les contraintescontractuelles vis-à-vis du franchiseur (durée du contrat, règles communes à l’enseigne), la liberté d’action au sein de sa propre franchise et l’entraide entre membres du réseau.
Le baromètre dresse également un profil des franchisés : près d’un tiers d’entre eux (31%) ont un niveau Bac, Bac Pro ou CAP et 16% une formation initiale d’un niveau Bac+5 ou plus.
Un apport personnel de moins de 50 000 € suffit pour démarrer pour la moitié des franchisés !
Plus de la moitié d’entre eux (53%) ont pu démarrer leur activité avec un apport personnel inférieur à 50.000 euros, "ce qui démontre que la franchise contribue à démocratiser l’entrepreneuriat", relève le baromètre.
Par ailleurs, les franchisés se déclarent satisfaits à hauteur de 74,9% de l’aide apportée par le franchiseur dans leur recherche d’un financement bancaire au démarrage de leur activité.
Système généralement apprécié des entrepreneurs, la franchise permet de bénéficier du soutien d’un réseau en échange du paiement d’un droit d’entrée et de redevances directes et indirectes.
En 2011, le chiffre d’affaires de la franchise a progressé en France malgré la crise à 49,2 milliards d’euros, contre 47,88 milliards d’euros un an plus tôt, selon des chiffres de la Fédération française de la franchise (FFF).