Facebook dévoile sa martingale en devenant payant
Depuis mercredi, Facebook a mis en place un système de promotion payant pour les publications des entreprises et particuliers aux Etats-Unis. Détails...
vendredi 5 octobre 2012, par Jérémie G.
Facebook va t-il devenir payant ?
Testé en Nouvelle-Zélande depuis mai, le service payant permettant de gagner en visibilité pour ses publications sur Facebook vient d’être lancé aux Etats-Unis.
Le numéro un mondial des réseaux sociaux a donc décider de mettre en place un service permettant à ses membres de faire des "publications sponsorisées.
"Parfois, un ami ne va pas remarquer votre publication, surtout si beaucoup de leurs amis ont publié des choses récemment et que votre histoire n’est pas en haut de leur fil d’actualité", explique le groupe.
La promotion des publications permettra donc de les faire remonter automatiquement dans le fil d’actualité "afin que vos amis et vos abonnés aient plus de chances de la remarquer".
Facebook : 7 dollars pour annoncer vos fiançailles !
L’offre initialement prévu pour les entreprises a finalement été étendue aux particuliers qui pourront ainsi annoncer d’heureuses nouvelles comme un mariage prochain ou la naissance d’un enfant, mais aussi la recherche d’un appartement ou la vente urgentes de certains produits.
Le coût ? Environ 7 dollars par publication, pour multiplier par environ trois ou quatre le nombre de vu d’un message qui n’est aujourd’hui vu en moyenne que par 15 % de ses amis. Le service est pour le moment disponibles aux personnes ayant moins de 5 000 amis et abonnés.
Facebook compte aujourd’hui 950 millions de membres, et espère rentabiliser cette communauté pour booster son chiffre d’affaire. Si le groupe affirme qu’il est gratuit et "le restera toujours", il multiplie tout de même les fonctionnalités payantes pour dynamiser son chiffre d’affaires.
Un moyen à peine voilé de redonner confiance aux investisseurs après le fiasco de l’introduction en Bourse. Pour le moment, l’opération ne semble pas fonctionner, puisque l’action a clôturé en baisse de 2% après l’annonce mercredi.