Un nouvel impôt sur l’immobilier en lieu et place de la hausse de la TVA ou de la CSG ? La polémique ne fait que débuter !
La récente déclaration de A. Montebourg concernant l’éventuelle mise en place d’un nouvel impôt sur l’immobilier, en lieu et place de la prochaine hausse de la TVA ou de la CSG ne manque pas de faire réagir les professionnels de l’immobilier.
mardi 9 octobre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La pression fiscale ne fait que débuter. Les prochaines levées d’impôts devraient avoir lieu en 2013, l’hésitation entre la hausse de la TVA ou de la CSG reste encore de mise. Mais une autre voie s’élève. Avec des rendements importants, et des prix toujours bien orientés, l’immobilier commence a attirer les convoitises. Une pression fiscale sur l’immobilier pourrait être une issue pour ne pas avoir à décider entre TVA et CSG !
Fiscalité : Choisir entre une hausse de la TVA, de la CSG, ou placer une nouvelle imposition sur l’immobilier, la polémique promet !
M. Montebourg a proposé dimanche de mettre les banques et le secteur immobilier à contribution et d’utiliser la "fiscalité écologique" pour relancer la compétitivité, en baissant les charges des entreprises, plutôt que d’augmenter la TVA ou la CSG, lors d’une émission Europe 1/iTélé/Le Parisien Aujourd’hui en France.
- Une réaction virulente des professionnels de l’immobilier
Jean-François Buet, président élu de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), a demandé "à être reçu d’urgence" avec une délégation de la profession par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, mardi dans un communiqué.
La principale organisation des agents immobiliers s’inquiète en effet des propositions émises par le ministre du Redressement productif de "mettre à contribution le secteur de l’immobilier pour relancer la compétitivité en baissant la charge des entreprises".
Pour M. Montebourg, le gouvernement "doit aller chercher les secteurs abrités de l’économie, les secteurs qui font beaucoup d’argent sans finalement trop se fatiguer. Par exemple le secteur bancaire, qui gagne beaucoup d’argent, et qui devrait contribuer davantage après avoir d’ailleurs causé beaucoup de tort à l’économiemondiale", a-t-il prôné, avant d’ajouter qu’il pensait "aussi à l’immobilier".
M. Buet, qui prendra officiellement ses fonctions en janvier 2013, "met en garde contre toute nouvelle augmentation de la fiscalité sur le logement qui serait une attaque supplémentaire sur le budget des ménages et qui mettrait en péril les 30.000 entreprises (agences immobilières et administrateurs de biens) qui représentent plus de 200.000 emplois, sans compter les emplois induits".