Taxation des oeuvres d’art à l’ISF : Des contre à gauche, des pour à droite !
Toutes les pistes pour collecter de nouveaux impôts sont étudiées ! La dernière proposition en ce sens concerne la soumission des oeuvres d’art à l’assiette de l’ISF. Le monde politique avance en rangs dispersés, des discordances à gauche, tout comme à droite.
mercredi 10 octobre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Soumettre les œuvres d’art à l’ISF : En voilà une drôle d’idée !
C’est Christian Eckert, député socialiste de Meurthe-et-Moselle, qui a jeté le premier le pavé dans la mare. Il a annoncé son intention de présenter un amendement intégrant les œuvres d’art dans l’assiette de l’ISF. Il préconise de toucher les œuvres d’une valeur supérieure à 5.000 euros, en exemptant celles pour lesquelles il serait apporté "une garantie de mise à disposition du public".
Le député UMP Marc Le Fur s’est réjoui mardi de la volonté du rapporteur général du Budget, Christian Eckert (PS), d’intégrer les œuvres d’art au calcul de l’ISF, proposition qu’il avait lui-même faite pour la dernière fois en juin 2011 mais sans succès.
"Je suis satisfait de voir que le rapporteur socialiste du budget reprend une proposition que je défends depuis de nombreuses années", écrit-il dans un communiqué, affirmant que les députés des gauche s’étaient "toujours opposés" à sa proposition.
"Au moment où le gouvernement augmente les prélèvements sur les classes moyennes et ouvrières, il est normal que les plus riches mettent également la main à la poche", a-t-il argumenté.
Œuvres d’art soumisesà l’ISF : La ministre Aurélie Filippetti est contre
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti est "contre" la proposition de soumettre les œuvres d’art à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) avancée par le rapporteur général du Budget à l’Assemblé,e Christian Eckert, a indiqué mardi à l’AFP le cabinet de la ministre.
"C’est la liberté des Parlementaires de déposer les amendements qu’ils souhaitent. Mais la ministre de la Culture est contre cette mesure", a déclaré le cabinet interrogé par l’AFP.