Oeuvres d’art dans l’ISF : La porte-parole du gouvernement est contre !

La soumission des oeuvres d’art dans l’ISF est loin d’être acquise. Même à gauche, les avis discordants sont légions. Gilles Carrez (UMP) pense de son côté que cet amendement sera voué à l’échec.

dimanche 14 octobre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Œuvres d’art dans l’ISF : Vallaud-Belkacem opposée, à titre personnel

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a dit dimanche qu’"à titre personnel", si elle était députée, elle ne voterait pas l’amendement qui soumet les œuvres d’art de plus de 50.000 euros à l’Impôt sur la fortune (ISF).

Comme on demandait à Mme Vallaud-Belkacem, invitée de "Dimanche+" sur Canal+, si elle voterait cet amendement si elle était députée PS, elle a répondu : "à titre personnel, non".

Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement © stock.adobe.com

"C’est très difficile d’évaluer une œuvre d’art", a argumenté la porte-parole du gouvernement, jugeant que l’exemption des œuvres d’art "est un dispositif de soutien à la politique culturelle, c’est donc c’est pour cela que je ne l’aurais pas voté".

La ministre de la Culture est aussi contre

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti, opposée à l’intégration des œuvres d’art dans l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), a annoncé jeudi que Matignon et l’Elysée étaient "sur la même ligne" qu’elle, soit une ligne opposée à celle durapporteur général du budget à l’Assemblée, Christian Eckert (PS) et de la majorité de la Commission des Finances de l’Assemblée.

Le président de la commission des finances pense que cet amendement ne sera pas voté

De son côté, Gilles Carrez (UMP, président de la commission des Finances) a pronostiqué qu’il serait rejeté. "Il a déjà été présenté à plusieurs reprises entre 1997 et 2002, à l’époque c’était Lionel Jospin qui était Premier ministre" et jamais voté, a-t-il noté.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2026