Consommation : un plan contre le gaspillage alimentaire bientôt en place

Chaque année, un français jette en moyenne entre 20 et 30 kilos de nourriture. Un chiffre que le gouvernement espère diviser par deux d’ici à 2025.

lundi 22 octobre 2012, par Jérémie G.

La lutte contre le gaspillage s’organise

Pour lutter contre le gaspillage, un plan de lutte contre le gaspillage va être mis en place avec des initiatives comme la vente de produits à l’unité ou la récupération des invendus par les associations d’aide aux plus démunis.

Le gouvernement veut sensibiliser les consommateurs, mais aussi prendre des mesures au niveau de la chaîne de distribution.

"Chaque Français jette de 20 à 30 kilos de nourriture chaque année dont 7 kilos d’aliments encore sous emballage" a expliqué dimanche Guillaume Garot, ministre délégué à l’alimentaire, lors de l’inauguration du "Sial" le plus grand salon alimentaire du monde.

Le saviez-vous? : Un rapport de la FAO ("Food and Agriculture Organization"), l'organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, estime que près d'un tiers de la production agricole mondiale (soit 1,3 milliards de tonnes) est chaque année perdu ou gaspillé sur la planète.

Les français concernés...

© stock.adobe.com

Une enquête TNS Sofres publié dimanche montre d’ailleurs que la question du gaspillage est un thème qui interpelle les français, puisqu’ils sont 54 % à faire de la lutte contre le gaspillage, "un acte important à faire au quotidien". En outre, 57% des interrogés ont déclaré parler du gaspillage avec leur entourage.

"C’est un enjeu de pouvoir d’achat puisque la perte due au gaspillage est estimée à 500 euros par an par foyer", a indiqué le ministre. Il s’agit de "de s’engager concrètement contre les dérives de la société de surconsommation", a-t-il poursuivi.

Le plan prévoit des mesures à tous les niveaux de la chaîne alimentaire avec cinq actions destinées à "enclencher une dynamique" auprès de la grande distribution, des industriels, des associations et des consommateurs.

Le gouvernement veut ainsi travailler à la vente des produits à l’unité, aux donations aux associations, mais aussi à la "vente promotionnelle différée" : c’est-à-dire le fait de récupérer plus tard les lots supplémentaires d’une offre promotionnelle pour éviter qu’ils ne périment.

Le but est d’éviter les gaspillages tout au long de la chaîne alimentaire qui sont évalués à 150 kilos par an et par personne en France. Un chiffre cependant meilleur que la moyenne européenne qui s’établit à 190 kilos.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025