Bourse : Le CAC 40 plonge de 2,20%

Le CAC 40 a reculé de 2,20% à 3.406,50 points dans un volume d’échanges de 3,182milliards d’euros.

mardi 23 octobre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Fort recul du CAC 40, pénalisé par l’Espagne et de mauvais résultats de sociétés :

La Bourse de Paris a terminé en forte baisse mardi, pénalisée par des résultats d’entreprises décevants des deux côtés de l’Atlantique et un regain de tensions en Espagne qui a vu cinq de ses régions dégradées par Moody’s.

"Il y a eu un flux de mauvaises nouvelles du côté des entreprises. Les investisseurs anticipaient déjà des prévisions dans le bas de la fourchette pour la fin de l’année aux Etats-Unis et en France. Or, les objectifs sont encore souvent revus à la baisse", note Aymeric Diday, gérant pour la banque Pictet.

Aux Etats-Unis, 3M, United Technologies et DuPont, trois poids lourds de Wall Street, ont abaissé leurs prévisions pour 2012. DuPont a également annoncé la suppression d’environ 1.500 postes dans le monde d’ici 18 mois.

Seul Yahoo !a rassuré les investisseurs, faisant mieux que prévu au troisième trimestre grâce à la cession de parts dans le groupe chinois de commerce en ligne Alibaba.

Par ailleurs, "le contexte d’incertitude et de pessimisme qui pèse à nouveau sur l’Espagne" a pesé sur la tendance, relèvent les analystes de Saxo Banque.

La récession devrait se prolonger dans le pays au troisième trimestre, avec un produit intérieur brut (PIB) attendu en recul de 0,4%.

Et Moody’s,qui a récemment confirmé la note globale de la quatrième économie de la zone euro, a en revanche abaissé lundi la note de cinq de ses régions.

La Catalogne, qui a demandé fin août une aide de l’Etat de plus de 5 milliards d’euros, se voit notamment reléguée à un cran seulement de la catégorie des investissements à hauts risques ("très spéculatifs").

Dans ce contexte difficile, le gouvernement hésite toujours à solliciter l’aide de ses partenaires européens, ce qui inquiète les investisseurs.

"On commence à intégrer que toute demande d’aide prendra beaucoup de temps et le marché perd patience", souligne M. Diday. Pour preuve, les taux d’emprunts espagnols sont repassés au-dessus des 5,5% sur le marché obligataire secondaire, là où s’échange la dette déjà émise.

Du côté des actions françaises

Sur le front des valeurs, les nombreux résultats d’entreprises ont rythmé les échanges.

Solvay (-3,51% à 90,75 euros) et Arkema (-5,05% à 69,06 euros, plus forte baisse du SBF 120) ont été plombés par l’avertissement sur résultats de l’américain DuPont.

Faurecia a perdu 3,90% à 12,19 euros après avoir revu à la baisse sa prévision de résultat opérationnel pour 2012 en raison du ralentissement en Europe.

Le secteur du luxe a été sous pression, pénalisé par l’avertissement sur résultats du fabricant britannique de sacs à main Mulberry. LVMH a cédé 2,16% à 122,40 euros et PPR 2,17% à 131 euros, tandis qu’Hermès a perdu 0,80% à 210,45 euros.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025