Bourse : Le CAC termine en baisse (-0,44%), les investisseurs marchent sur des oeufs
Des résultats d’entreprises mitigés, un contexte économique moribond, peu d’investisseur présents sur le marché actions, c’est déjà beaucoup d’éléments qui auraient pu pousser le CAC 40 bien plus bas.
jeudi 25 octobre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris cède du terrain dans un marché dominé par la prudence :
La Bourse de Paris a terminé sur une baisse jeudi (-0,44%), dans un environnement dominé par la prudence après des résultats d’entreprises et des chiffres macroéconomiques mitigés dans leur ensemble.
A la clôture, l’indice CAC 40 a cédé 14,96 points pour s’inscrire à 3.411,53 points, dans un volume d’échanges modeste de 2,361 milliards d’euros.
"Les résultats des sociétés sont très hétérogènes des deux côtés de l’Atlantique. Les investisseurs ne savent pas vraiment sur quel pied danser", commente Alexandre Hezez chez Convictions AM.
"Il y a aussi un peu de fébrilité avant la publication des chiffres de la croissance américaine vendredi", ajoute-t-il.
La prudence a une nouvelle fois dominé la cote parisienne, les investisseurs attendant des précisions sur l’évolution de la situation économique mondiale. La proximité des élections présidentiellesaméricaines incite également à rester sur ses gardes.
Les statistiques macroéconomiques ont fait souffler le chaud et le froid, alimentant l’hésitation des investisseurs. Dans un premier temps, la cote a progressé avant de retomber.
Les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont fortement rebondi en septembre, les nouvelles inscriptions au chômage ont baissé dans la troisième semaine d’octobre, mais le timide rebond des promesses de vente de logements neuf a déçu les analystes.
France Télécom a vécu une séance mouvementée après l’annonce d’unebaisse de son dividende pour 2012 et 2013 et d’un recul de son chiffre d’affaires trimestriel. A la clôture, le titre a finalement cédé 5,16% à 8,83 euros, signant la plus forte baisse du CAC 40. "Le titre est très volatil. Les investisseurs hésitent car la société manque sérieusement de catalyseurs", estime une source de marché.
Peugeot a poursuivi son repli dans un marché qui s’interroge toujours sur l’avenir du groupe et sa capacité de redressement (-3,45% à 5,36 euros).
En repli également STMIcroelectronics (-2,46% à 4,70 euros), pénalisé jeudi par des prises de bénéfices après sa forte progression la veille.
Axa, qui s’était un temps inscrit en tête des hausses, a finalement terminé sur une progression modeste (+1,04% à 12,18 euros). Le groupe a publié un chiffre d’affaires en hausse, soutenu par la croissance de l’activité "dommage" notamment dans les pays émergents.
Sanofi a gagné 1,42% à 67,04 euros après avoir enregistré un bénéfice par action moins mauvais que redouté.
Excellente performance enfin de Gemalto (+3,14% à 69 euros), valeur chouchou de nombreux analystes qui vantent son potentiel de développement dans le secteur des cartes de paiement.