Europe : bientôt un super-commissaire ?
Hier, le président de la Banque Centrale Européenne (BCE), Mario Draghi c’est prononcé en faveur de la création d’un poste de commissaire aux Affaires monétaires. Détails...
lundi 29 octobre 2012, par Jérémie G.
L’Europe pourra-t-elle bientôt rejeter les budgets nationaux ?
Depuis la mi-octobre, une proposition du ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble, sur la création d’un "super-commissaire" européen qui aurait le pouvoir de rejeter les budgets nationaux fait débat.
Hier, c’est donc un soutien de poids en la personne de Mario Draghi qu’a reçu le ministre allemand. Le modèle de ce nouveau poste serait celui du commissaire européen à la Concurrence qui est "craint dans le monde entier" selon M. Schäuble.
"Je soutiens ouvertement cette proposition", a déclaré dans un entretien à paraître aujourd’hui dans l’hebdomadaire allemand Der Spiegel.
"J’en suis certain : si l’on veut asseoir à nouveau la confiance en la zone euro, il faut que les Etats abandonnent une part de leur souveraineté", explique-t-il.
Une politique économique unifiée ?
Pour le moment, la proposition divise, puisqu’elle supposerait une véritable politique monétaire commune à l’ensemble de l’Europe et pas seulement à la zone Euro, mais surtout l’abandon d’une partie de la politique budgétaire.
Une solution qui n’enthousiasme pas de nombreux pays dont la politique budgétaire reste le seul ressort de politique économique encore à leur disposition.
La Grande-Bretagne est pour le moment peu enclin à cette idée ce qui pourrait déboucher sur un traité séparé concernant exclusivement la zone euro.
Pas sûr cependant que l’Espagne, la Grèce ou l’Italie voit la création de ce Super Commissaire d’un très bon œil.