PIB : la croissance repart au troisième trimestre

D’après les chiffres publiés ce jeudi par l’Insee, la croissance française est repartie à la hausse au troisième trimestre 2012. Détails...

jeudi 15 novembre 2012, par Jérémie G.

PIB : +0,2 % au troisième trimestre

Alors que la plupart des observateurs s’attendaient à voir un troisième trimestre d’affilé de croissance nulle, les chiffres de l’Insee, publiés ce matin, montrent que celle-ci est repartie à la hausse avec une augmentation de 0,2 % du PIB.

En revanche, l’Insee a corrigé le chiffre publié en première instance pour les trois mois précédents. Alors que l’institut avait annoncé une croissance nulle au deuxième trimestre, l’activité aurait en fait reculé de 0,1 %.

Avec ces résultats, la France échappe donc à la récession, qui se définit comme un recul du PIB pendant deux trimestres consécutifs. Cependant, l’avenir est assez incertain puisque le quatrième trimestre divise les prévisionnistes.

PIB : une hausse au quatrième trimestre 2012 ?

En effet, si l’Insee table sur une légère augmentation du PIB au dernier trimestre, la Banque de France de son côté est moins optimiste et annonce un recul de l’activité de 0,1 %.

Quel que soit le verdict final, les chiffres seront bas et témoigneront de la situation économique difficile que traverse la France depuis l’explosion de la crise de la dette en Europe à l’été 2011.

Au niveau annuel, l’Insee estime que la croissance globale devrait être de 0,2 %, soit 0,1 point de moins que le taux escompté par le gouvernement pour ramener le déficit public à 4,5 % du PIB d’ici à la fin de l’année.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025