Bourse de Paris : Clôture en baisse (-0,52%), sans véritablement d’orientation
L’indice CAC 40 a perdu 17,62 points à 3.382,40 points, dans un volume d’échanges faible de moins de deux milliards d’euros. La veille, il avait lâché 0,89%.
jeudi 15 novembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris finit en baisse, dans un marché très hésitant (-0,52%)
La Bourse de Paris a terminé en baisse jeudi (-0,52%), dans un marché qui a beaucoup hésité tout au long de la séance et pénalisé par plusieurs statistiques moroses en Europe et aux Etats-Unis.
Le marché parisien s’est montré peu entreprenant tout au long de la séance, trouvant peu de relais dans la très légère hausse de Wall Street en début de journée.
"C’est toujours un marché d’attente. Depuis le 7 novembre, le CAC 40 se contente d’évoluer entre 3.375 et 3.440 points", remarque Frédéric Rozier, gérant chez Messchaert Gestion Privée.
Le gérant précise que le marché est avant tout soumis à des facteurs techniques et qu’il réagit de ce fait assez peu aux différentes nouvelles, sur fond decraintes persistantes concernant la zone euro, notamment le dossier grec, ainsi que les problèmes budgétaires américains.
Les différents indicateurs programmés dans l’après-midi aux Etats-Unis ont envoyé des signaux contradictoires, tandis que selon des chiffres publiés dans la matinée, la zone euro est entrée officiellement en récession au troisième trimestre 2012, pour la deuxième fois en trois ans.
"Les derniers chiffres publiés jeudi par Eurostat confirment la dégradation de la conjoncture en Europe, ce qui pèse naturellement sur les principales Boursesdu Vieux Continent", souligne Jérôme Vinerier, analyste chez IG.
Parmi les valeurs, aucune logique sectoriel n’a prédominé. Quelques poids lourds du CAC 40 ont pesé sur la tendance, à l’image de EADS (-2,94% à 25,09 euros), EDF (-2,07% à 14,20 euros), Sanofi (-1,18% à 67,05 euros)et Saint-Gobain (-0,65% à 27,69 euros).