Immobilier : Avez-vous le profil pour acheter à Paris ?

Immobilier sur Paris : Le profil type de l’acheteur sur Paris a 37 ans, 200 000 euros d’apport et pas moins de 8 000 euros de revenus mensuels.

lundi 19 novembre 2012, par Denis Lapalus (avec AFP)

Immobilier sur Paris, des prix au sommet dans la capitale

Les prix de l’immobilier dans les grandes capitales n’ont plus rien de rationnels. La demande est si forte que seuls les plus riches peuvent espérer acquérir un bien immobilier en centre ville. Les dernières études de profil type des acheteurs sur Paris n’ont rien de surprenant.

Les prix des logements anciens à Paris ont battu un nouveau record à 8.440 euros par mètre carré en moyenne pour la période comprise entre juin et août 2012 selon la Chambre des notaires Paris-Ile-de-France, qui prévoit une stabilisation autour de 8.500 euros d’ici la fin de l’année.

Ce mouvement s’accompagne d’une forte chute des transactions, qui ont baissé de 19% par rapport à la même période de l’an dernier.

Profil type de l’acheteur sur Paris : Des revenus nets de plus de 7 fois le SMIC

Les ménages acheteurs à Paris affichent un revenu moyen d’environ 8.000 euros et un âge moyen de 37 ans, selon deux études publiées par des courtiers immobiliers en ligne, qui témoignent de l’impact de la hausse des prix des logements dans la capitale.

Selon les courtiers Empruntis et Meilleurtaux, les revenus moyens d’un ménage acheteur à Paris atteignent respectivement 7.980 euros et 8.147 euros.

Profil type de l’acheteur sur Paris : 37 ans

Les deux établissements citent l’âge de 37 ans, mais il s’agit de l’âge médian pour le premier et de l’âge moyen pour le second.

Propriétaires sur Paris : De plus en plus agés

Autre chiffre qui rend compte de cette élévation de l’âge des acheteurs à Paris, 80% des ménages acquéreurs ont, en moyenne, 30 ans au moins, selon les données publiés par Meilleurtaux.

Profil type de l’acheteur sur Paris : 200 000 € d’apport en moyenne

Selon Empruntis, l’apport moyen du ménage acquéreur à Paris intra muros est quasiment de 200.000 euros (198.828), selon les chiffres publiés lundi.

Etablissements financiers Taux crédit immobilier
au 15/12/2025
TAEG à partir de (*)
Détails En Savoir +

BOURSORAMA BANQUE

Crédit immobilier Boursobank
4.60 %

EMPRUNTIS

Courtier en Crédit immobilier - Empruntis
NC / Selon dossier de demande de crédit immobilier Comparez les offres des 100 banques partenaires en un seul clic !

FORTUNEO

Crédit immobilier Fortuneo Banque
1.49 %

(mentions légales)
Taux TEG annuel fixe de 1.49%, assurance comprise, sans frais de dossier. Le même taux, non négociable, est proposé à tous les clients.

ING

Crédit immobilier ING Direct
1.37 %

(mentions légales)
Taux fixe TEG annuel de 1.37%, assurance comprise assurance décès/PTIA comprise et frais de dossier inclus.

MEILLEURTAUX

Courtier en Crédit immobilier - MeilleurTaux
NC / Selon dossier de demande de crédit immobilier Comparez les offres des 110 banques partenaires en un seul clic !

MONABANQ

CREDIT IMMOBILIER MONABANQ
1.73 %

(mentions légales)
(*) : Meilleur taux obtenu pour une somme et une durée de crédit immobilier spécifique. Pour connaître le détail de l'offre de crédit immobilier, cliquez sur le bouton "En savoir plus" correspondant. Conformément à la législation : Un crédit immobilier coûte de l'argent à son emprunteur. Tout crédit immobilier doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager sur un crédit immobilier. Informations données à titre indicatif, aucun engagement contractuel. Liste non exhaustives des offres de crédit immobilier du marché.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025