Bourse : La baisse de Moody’s n’a pas de prise sur le CAC 40 (+0,65%)

La perte du triple A de Moody’s n’a pas d’effet sur le CAC 40. La nouvelle était largement anticipée par les marchés. Le CAC40 termine en hausse.

mardi 20 novembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris ignore la baisse de Moody’s, espère une solution en Grèce :

La Bourse de Paris a gagné du terrain mardi (+0,65%), dans un marché qui a ignoré la perte du triple A de la France auprès de l’agence Moody’s et profité de la perspective d’un accord sur le dossier grec.

A la clôture, l’indice CAC s’est adjugé 22,48 points pour terminer à 3.462,06 points, dans un marchétoujours très étroit avec tout juste 1,6 milliard d’euros échangés.

Après avoir été orientée une grande partie de la séance en baisse, la cote parisienne a pris de la hauteur en milieu d’après-midi, soutenue par des perspectives d’un accord sur la Grèce.

"Finalement lemarché actions considère que la décision de Moody’s de dégrader la note de la France est un non événement et a même interprété positivement cette annonce, estimant qu’elle pourrait encourager les ministres des Finances de la zone euro à se mettre d’accord sur la Grèce", a souligné Xavier de Villepion, vendeur d’actions chez Global Equities.

"L’Eurogroupe a tout intérêt à conclure un accord avec Athènes pour éviter trop de pression sur les marchés financiers et pour compenser la dégradation de Moody’s sur la France", a-t-il ajouté.

Les ministres de l’Eurogroupe se réunissent à Bruxelles depuis 17H00 pour discuter des moyens de réduire la dette de la Grèce et autoriser la reprise des versements des prêts de l’Union européenne et du Fonds monétaire international.

La zone euro a de "bonnes chances" d’aboutir à un accord mardi soir sur la Grèce, a déclaré mardi le chef de file de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker.

A cet espoir de solution en zone euro s’ajoute la perspective d’un prochain accord au Congrès américain sur le +mur budgétaire+, ce qui permettra d’éviter la récession outre-Altantique. L’accord permettra d’éviter la mise en place des coupes budgétaires et des hausses d’impôts à partir du début de l’année prochaine.

La Bourse a été également dopée par un nouvel indicateur favorable dans l’immobilier américain. Les mises en chantier de logements ont en effet progressé de 3,6% en octobre par rapport au mois précédent, atteignant leur plus haut niveau depuis l’été 2008, alors que les analystes tablaient sur un recul de l’activité.

Les valeurs bancaires, théoriquement très sensibles à une dégradation de la note souveraine d’un pays car détenant beaucoup de titres de dette publique, ont bien résisté. La Société Générale a progressé de 1,82% à 26,25 euros, le Crédit Agricole a pris 0,57% à 5,77 euros et la BNP Paribas a terminé sur une note stable.

Parmi les fortes hausses, on note Veolia Environnement (+4% à 7,8 euros). Le groupe a annoncé avoir recruté François Bertreau, ancien président du directoire du transporteur routier Norbert Dentressangle, au poste de directeur général adjoint des opérations, chargé de piloter la restructuration du leader mondial de l’eau.

Carrefour a gagné 2,87% à 18,65 euros, après avoir annoncé la cession de sa participation de 60% dans sa filiale en Indonésie pour 525 millions d’euros.

Du côté des reculs, on note PagesJaunes toujours soumis à des prises de bénéfices (-3,09% à 1,72 euros), et Alcatel-Lucent, considéré comme une valeur toujours aussi "illisible", qui cédait 2,11% à 0,78 euros.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025