Loi duflot : Les députés de droite inquiets
Alors que la loi Duflot refait son parcours au sein des chambres parlementaires, les élus de droite montrent une lourde inquiétude, selon leurs termes, quant à l’atteinte de l’objectif.
mercredi 21 novembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Logement : les députés de droite expriment leur inquiétude :
Les députés de droite ont exprimé mardi leur "inquiétude lourde" sur les perspectives de la construction et du logement, à l’occasion de l’examen, à l’Assemblée, de la deuxième version du projet de loi Duflot sur le logement social.
"J’ai une inquiétude lourde" au sujet du logement, adéclaré l’ancien secrétaire d’Etat au logement, Benoist Apparu, disant craindre un retour de la crise immobilière des années 90-91. "Il y a un risque majeur de revoir ce phénomène", a-t-il dit, citant "une chute de 100.000 constructions en 2012".
Quant à Marc-Philippe Daubresse, lui aussi ancien secrétaire d’Etat au logement, il a prédit que "l’année prochaine sera l’année la plus noire que le bâtiment ait connu depuis un siècle !"
Imputant cette baisse de la production de logements à "la crise", Benoist Apparu a reproché à Cécile Duflot de "ne pas prendre les outils pour contrer cette baisse".
Il a ainsi averti la ministre du Logement que "bloquer les loyers, réquisitionner et dissuader l’investissement locatif (lui) semblait complètement contre-productif".
"Vous adressez un message particulièrement négatif aux propriétaires,vous n’arriverez pas à relancer le marché locatif qui est en chute libre !", a-t-il lancé.
Concernant le texte sur le logement social proprement dit, Benoist Apparu a réaffirmé, comme il l’avait fait au mois d’octobre, lors du premier examen du projet de loi Duflot, que ce texte "ne permettra pas de produire un logement de plus".
"Nous pouvons partager des objectifs que vous affichez mais nous n’approuvons pas les modalites d’application que vous proposez", a-t-il dit.
Après la censure par le Conseil constitutionnel de la première version du projet de loi sur le logement social pour des raisons procédures, Cécile Duflot défend une seconde version, très peu modifiée, de son projet.
La discussion de cette seconde version du texte sur le logement social, doit se poursuivre dans la soirée ainsi que mercredi avant d’être examinée au Sénat.