Moral des ménages : le moment est opportun pour épargner !

Moral des ménages : en novembre 2012, la confiance des ménages se stabilise. L’indice de confiance est identique à celui d’octobre (84), détails...

mardi 27 novembre 2012, par FranceTransactions.com

Conjoncture / Novembre 2012 : situation personnelle

En novembre, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée est quasi stable, tout comme celle sur leur situation financière personnelle future. Leur opinion sur l’opportunité de faire des achats importants augmente d’un point.

L’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle est similaire à octobre cependant le sentiment sur la capacité future à épargner gagne 2 points. Ces soldes restent supérieurs à leur moyenne de long terme. Les ménages sont plus nombreux à considérer qu’il est opportun d’épargner.

Conjoncture / Novembre 2012 : contexte économique en France

En ce qui concerne l’opinion sur le niveau de vie futur en France, celui-ci augmente à nouveau, pour la première fois depuis juin dernier. Les ménages sont moins nombreux qu’en octobre à anticiper une augmentation du chômage. Enfin ils sont un peu plus nombreux à estimer que l’inflation a reculé. L’opinion des ménages sur l’inflation future reste quasi stable.

Moral des ménages : évolution de l’indice

Indice de moral des ménages, source INSEE

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025