La hausse du chômage continue en octobre

Hier, Pôle emploi et le ministère du Travail ont dévoilé les chiffres du chômage pour le mois d’octobre. Avec 45.400 nouveaux inscrits supplémentaires, le nombre de chômeurs de catégorie A est de 3.103.300 en France métropolitaine. Détails...

mercredi 28 novembre 2012, par Jérémie G.

Chômage : 3,3 millions de chômeurs en octobre

Michel Sapin, le ministre du Travail, l’avait annoncé lundi, les chiffres du chômage d’octobre sont mauvais et continuent d’alimenter la spirale négative qui sévit depuis 18 mois maintenant.

La montée du chômage en octobre est de 1,5 % par rapport au mois dernier, et le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’établit à 3,3 millions en incluant les DOM (départements d’outre-mer).

Si on intègre les catégories de chômeurs B et C la situation devient véritablement préoccupante puisque la barre des 5 millions de chômeurs s’approche dangereusement (4.870.800).

"La particularité en octobre est la dégradation des chiffres des catégories B et C. Au-delà du chômage, c’est le problème du sous-emploi qui apparaît désormais", explique Mathieu Plane, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

Du côté du gouvernement on tente de minimiser la situation. Michel Sapin a ainsi promis que les effets du pacte de compétitivité se feraient sentir "dès 2013". Il a ensuite ajouté qu’il était "persuadé" que le gouvernement arriverait à inverser la courbe du chômage "d’ici la fin de l’année prochaine".

Une vision que ne partage pas l’OCDE qui estime que les effets de ce pacte "ne se feront sans doute pas sentir avant 2014".

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025