Prix des carburants : Retour à la vie réelle à partir du 1er décembre !
Vous trouviez que les carburants étaient toujours chers ? La période de trois mois des prix artificiels se termine. Au 1er décembre les carburants vont donc repartir à la hausse, jusqu’à 6 cents en moyenne, retour à la marge normale des distributeurs incluse.
mercredi 28 novembre 2012, par Denis Lapalus (avec AFP)
Prix de l’essence et gazole, un retour à la vie réelle plus difficile
La période de 3 mois de baisse artificielle des prix de carburants de 6 cents touche à sa fin. Pas certain que cela ait aidé beaucoup de Français. Les prix vont pouvoir de nouveau augmenter, mais avec la bénédiction du gouvernement, cette fois-ci.
Les taxes de 3 cents seront appliquées de façon progressive jusqu’à début 2013. Mais les distributeurs peuvent de nouveau augmenter leurs marges de 3 cents également à partir du 1er décembre. Autant dire qu’ils n’attendront pas janvier 2013 pour s’exécuter.
Les taxes sur le gazole et l’essence qui avaient été diminuées de 3 centimes par litre à la rentrée et devaient remonter le 1er décembre, vont être relevées progressivement jusqu’au 11 janvier, a annoncé mercredi le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici.
Le ministre a appelé les distributeurs de carburants à remonter eux aussi progressivement leurs marges, qui avaient été réduites de 2 à 3 centimes, et le gouvernement va prendre des mesures pour favoriser la concurrence entre les stations-services au bénéfice du consommateur, notamment sur les autoroutes, a-t-il ajouté au cours d’une conférence de presse à Bercy.