Bourse : CAC 40 en forte hausse (+1,53%), la brume se dégage au sommet du fiscal cliff
Le CAC 40 s’est octroyé 1,53% à 3.568,88 points dans un volume d’échanges de plus de deux milliards d’euros.
jeudi 29 novembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris finit en hausse après plusieurs signaux positifs aux USA :
La Bourse de Paris a terminé en nette hausse jeudi, les investisseurs se montrant confiants sur l’issue du débat budgétaire aux Etats-Unis et saluant plusieurs statistiques de bon augure sur l’économie américaine.
"Le marché a retrouvé depuis mercredi après-midi une dynamique positive grâce à une série de déclarations de responsables américains qui laissent entrevoir un accord prochain sur le budget aux Etats-Unis", relève Renaud Murail, gérant d’actions chez Barclays Bourse.
Le président Barack Obama a fixé mercredi Noël comme date butoir pour trouver un accord afin d’éviter une hausse des impôts et une baisse drastique des dépenses publiques dès le 1er janvier.
Un peu plus tôt, le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, s’était dit confiant dans l’avancée des négociations.
Mais pour Ishaq Siddiqi d’ETX Capital, "plus que des déclarations d’intentions, il en faudra davantage pour rassurer définitivement les marchés dans ce dossier".
Plusieurs statistiques publiées outre-Atlantique ont également profité à la tendance.
Les promesses de vente de logements ont bondi en octobre pour atteindre leur plus haut niveau en plus de cinq ans et demi et les nouvelles inscriptions au chômage ont reculé fortement pour la deuxième semaine consécutive.
L’accélération de la croissance américaine au troisième trimestre (+2,7% en rythme annualisé, son niveau le plus fort depuis le début de l’année) est toutefois ressortie légèrement en-dessous des attentes (+2,8%).
En zone euro, l’apaisement restait de mise. Rome a emprunté 6 milliards d’euros à moyen et long terme à des taux en forte baisse.
La légère dégradation du marché du travail en Allemagne où le nombre de chômeurs continue à augmenter n’a pas joué sur les échanges.
Sur le front des valeurs, les secteurs bancaire et cyclique ont été particulièrement recherchés, profitant du regain de confiance des investisseurs. Société Générale a pris 2,45% à 27,82 euros et BNP Paribas 2,01% à 42,83 euros, terminant toutes deux à un plus haut de l’année. Crédit Agricole a gagné 2,33% à 5,85 euros.
ArcelorMittal a rebondi après avoir reculé sur les trois dernières séances (+2,97% à 11,78 euros). Le sort de Florange continue de déchaîner les passions depuis que le gouvernement, engagé dans un bras de fer avec le géant de la sidérurgie, a brandi la menace d’une nationalisation temporaire du site.
Parmi les autres valeurs cycliques, Bouygues a terminé en tête de la cote (+4,85% à 19,01 euros), suivi par STMicroelectronics (+4,0% à 4,81 euros).