Assurance vie : poursuite de la baisse des cotisations en mai (FFSA)
Les cotisations d’assurance vie ont poursuivi leur baisse, reculant de 8% au mois de mai sur un an, pour s’établir à 56,3 milliards d’euros
PARIS, 27 juin 2008 (AFP)
vendredi 27 juin 2008, par AFP
Les cotisations d’assurance vie ont poursuivi leur baisse, reculant de 8% au mois de mai sur un an, pour s’établir à 56,3 milliards d’euros, a annoncé vendredi la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).
Elles avaient déjà reculé de 8% en avril.
Sans surprise, dans un contexte boursier chahuté et de reprise de l’inflation, les versements sur les supports en unités de compte (actions et obligations) diminuent nettement (-39%, à 10 milliards d’euros), tandis que les cotisations versées sur les supports en euros progressent de 4% (à 46,3 milliards).
Du fait de l’augmentation des prestations (+11%) à la fin du mois de mai, la collecte nette (cotisations moins prestations) baisse de 30% par rapport à la même période de 2007 pour s’établir à 19,4 milliards d’euros.
A la fin mai, l’encours des contrats d’assurance vie et de capitalisation s’élève à 1.161 milliards d’euros, en hausse de 4% sur un an.