Croissance : les cadres sont partagés

D’après le baromètre Viavoice réalisé pour HEC, Le Figaro et France Inter, 41 % des cadres (contre 38 %) estiment que le pacte de compétitivité du gouvernement devrait améliorer la situation des grandes entreprises françaises. Détails...

lundi 3 décembre 2012, par Jérémie G.

Croissance : le pacte qui divise...

Lundi 3 décembre, la publication de l’enquête mensuelle de Viavoice sur la situation des cadres a révélé que ces derniers étaient assez partagés sur l’efficacité du pacte de croissance du gouvernement.

Avec une majorité relative de 41 %, les cadres considèrent que le pacte est "susceptible d’améliorer la compétitivité des grandes entreprises françaises". Un chiffre qui passe à 46 % pour les cadres d’entreprises de plus de 500 salariés et à 51 % pour les cadres de moins de 30 ans.

Le saviez-vous ? : Le 6 novembre dernier le gouvernement Ayrault a dévoilé un Pacte de croissance qui prévoit un crédit d'impôt de 20 milliards d'euros pour améliorer la compétitivité des entreprises, une hausse des différents taux de TVA ainsi qu'un nouveau volet d'économie budgétaire.

En revanche, ils sont 38 % à voir d’un mauvais oeil le pacte de compétitivité et 21 % à ne pas se prononcer sur la question.

Concernant les PME, l’équilibre est parfait puisqu’ils sont 40 % de chaque côté à penser que le pacte améliorera ou non la compétitivité.

Au niveau de la croissance, le rapport de force s’inverse puisque 46 % des cadres jugent que le pacte du gouvernement ne favorisera pas la croissance, contre 37 % qui pensent le contraire.

Enfin, 50 % des cadres pensent que ce pacte n’améliorera pas la situation de l’emploi, contre seulement 29 % qui sont d’un avis contraire.

Le pessimisme est de mise pour les mois à venir

Interrogés sur la situation économique dans les mois à venir, 60 % des cadres pensent que d’ici un an le niveau de vie en France se dégradera, contre 11 % qui misent sur une amélioration et 29 % qui estiment que la situation sera identique.

En revanche, on note une amélioration substantielle de leur vision sur leur situation personnelle. Ils sont ainsi 17 % à penser que dans les mois à venir leur situation financière s’améliorera (contre 11 % en octobre) et "seulement" 41 % à prévoir une dégradation, soit 10 points de moins que le mois dernier.

Cependant, pour 84 % des cadres, le nombre de chômeurs continuera d’augmenter dans les mois à venir.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025