Bourse : Le CAC 40 termine dans le vert, après un plus haut de 2012 en séance (+0,26%)
L’indice CAC 40 a pris 9,31 points à 3.566,59 points, dans un volume d’échanges limité de moinsde 2 milliards d’euros, ralentissant en fin de journée en raison d’un indicateur américain décevant. Vendredi, il avait perdu 0,33%.
lundi 3 décembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris dans le vert, après un plus haut de 2012 en séance (+0,26%) :
La Bourse de Paris a terminé dans le vert lundi (+0,26%), après avoir atteint un plus haut de l’année en séance, dans un marché soutenu par un indicateur chinois et qui aborde la fin 2012 avec plus de sérénité.
Le marché parisien s’est hissé peu avant 14H00 à son plus haut niveau de 2012 en séance, à 3.603,05 points, dépassant son score du 16 mars (3.600,48 points). Il est ainsi revenu brièvement à un sommet depuis août 2011.
"Le marché est bien orienté en cette fin d’année, mais dans des volumes d’échanges assez faibles. Les investisseurs regardent néanmoins les choses avec moins d’inquiétudes qu’avant", souligne Guillaume Garabédian, gérant chez Meeschaert Gestion Privée.
Le marché parisien a bénéficié à l’ouverture d’un indicateur positif en Chine, où l’activité manufacturière a connu en novembre sa première expansion en 13 mois, selon la banque HSBC. Cette nouvelle permet d’envisager un léger rebondde la croissance autour de 8%, ont indiqué les autorités chinoises.
Les investisseurs ont également bien accueilli l’annonce par la Grèce de l’opération de rachat d’une partie de la dette, clef de voûte d’un accord prorogeant le soutien de l’UE et du FMI. Les ministres des Financesde la zone euro devait d’ailleurs se pencher lundi en fin de journée sur les détails de l’opération grecque.
Dans l’après-midi, le CAC 40 a toutefois ralenti le rythme après une déception sur l’activité des industries manufacturières aux Etats-Unis, selon l’indice ISM.
Pour Alexandre Estiot, économiste chez BNP Paribas, la mauvaise surprise de l’ISM renforce l’idée qu’"il est plus que temps de résoudre les questions budgétaires" aux Etats-Unis.
Parmi les valeurs, EADS a fini en forte hausse (+2,14% à 26,45 euros). Le président français François Hollande a affirmé lundi qu’un accord était "proche" avec l’Allemagne sur la recomposition de l’actionnariat du groupe aéronautique.
Total a pris 0,26% à 38,58 euros grâce à une note de Deutsche Bank et après l’annonce d’une découverte au large de la Norvège d’un gisement.
Le secteur automobile a souffert après la publication de statistiques décevantes dans cette filière. PSA Peugeot Citroën a perdu 1,93% à 4,63 euros et Renault 1,33% à 37,95 euros.