Gaz : hausse des prix dès le 1er janvier 2013

Malgré les réticences du gouvernement, une prochaine hausse des prix du gaz est inévitable et pourrait être appliquée dès le 1er janvier 2013...

jeudi 6 décembre 2012, par Alexia A.

Gaz : Vers une hausse de 2 à 3% ?

Le gouvernement souhaitait limiter la hausse du prix du gaz, mais le Conseil d’Etat en a décidé autrement en annulant la décision gouvernementale, estimant qu’elle n’était pas conforme aux procédures et qu’elle portait préjudice aux concurrents de GDF Suez.

Les tarifs du gaz doivent donc être revus à la hausse afin de rattraper le retard accumulé. En effet, afin d’éviter une trop forte augmentation du prix du gaz aux Français en période de crise, le gouvernement avait, contraint GDF Suez à limiter ses augmentations de prix entre le 1er juillet et le 1er octobre. Un frein sur les tarifs qu’il faut maintenant réajuster au plus vite. Reste donc au gouvernement et à la Commission de régulation de l’énergie, de se mettre d’accord sur le taux de la nouvelle hausse.

Selon le Figaro, les prix réglementés du gaz pourraient augmenter de 2 à 3% dès le 1er janvier 2013. Une augmentation qui prendra en compte les hausses insuffisantes arrêtées par le gouvernement au 1er juillet et au 1er octobre.

Toutefois, le quotidien estime que "la mesure peut être arbitrée jusqu’au dernier moment par le gouvernement". Pour l’heure, ni le gouvernement, ni GDF Suez n’ont souhaité communiquer sur le sujet. Les négociations risquent d’ailleurs d’être difficiles.

Gaz : révision de la méthode de calcul des tarifs

En parallèle, la ministre de l’Energie Delphine Batho a fixé au 10 décembre l’annonce du mouvement tarifaire sur les prix du gaz. La ministre doit dévoiler des mesures permettant d’améliorer le système actuel afin de le rendre plus favorable au consommateur.

La ministre pourrait choisir d’amender la formule de calcul et d’augmenter de 26 à 30%, le poids des prix de marché.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025