Salaire : la hausse ralentie dans le monde

D’après un rapport de l’organisation internationale du travail (OIT), les salaires ont moins augmenté en 2011 à l’échelle mondiale. Détails...

dimanche 9 décembre 2012, par Jérémie G.

Salaire : +1,2 % en un an dans le monde

Dans son rapport annuel sur les salaires publié vendredi 7 décembre, l’OIT, indique que les salaires mensuels ont connu une hausse de 1,2 % l’an dernier en très nette décélération par rapport aux 2,2 % de 2010 et 3 % de 2007.

"A l’échelle mondiale, (ils) ont progressé à un rythme beaucoup plus faible qu’avant la crise, virant même au rouge dans les pays développés", soulignent les auteurs du rapport.

"Ce rapport montre clairement que dans de nombreux pays, la crise a eu un impact très conséquent sur les salaires et, par extension, sur les salariés", ajoute Guy Ryder le Directeur général de l’OIT. "Cependant, cet impact n’a pas été uniforme", note-t-il.

L’OIT a d’ailleurs mis l’accent dans son rapport sur les écarts importants entre les différents pays du monde entier. C’est notamment du côté de l’Asie centrale et de l’Europe orientale que le ralentissement est le plus marquée depuis 2009 alors que les taux de croissance étaient avant à deux chiffres.

Dans le détail, les salaires ont diminué de 0,5 % dans les pays développés et de 0,2 % au Moyen-Orient. A l’inverse, les salaires en Afrique ont augmenté de 2,1 %, de 5 % en Asie, de 5,2 % en Europe orientale et de 2,2 % en Amérique latine.

Le saviez-vous ? : En 2011, un travailleur du secteur manufacturier gagnait en moyenne 23,30 dollars par heure travaillée aux Etats-Unis, 34,80 $ au Danemark, 13 $ en Grèce, 5,40 $ au Brésil et seulement 1,40 $ aux philippines.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025