Economie : la Banque de France confirme la recession

Selon les chiffres de la Banque de France (BDF) publiés lundi 10 décembre, la France afficherait un nouveau recul de l’activité économique au 4e trimestre...

mardi 11 décembre 2012, par Alexia A.

PIB : -0,1% au 4e trimestre d’après la BDF

Après une baisse du PIB de 0,1% au 3e trimestre, la Banque de France a publié hier des chiffres similaires pour le dernier trimestre.

Ces chiffres officialiseraient donc l’entrée en récession du pays, définit par deux trimestres consécutifs de recul du PIB. Toutefois, l’Insee n’a, pour le moment, pas confirmé cette légère chute du PIB et reste plus optimiste que la BDF.

L’Insee ne semble pas croire au scénario de récession et a d’ailleurs estimé un rebond du PIB pour le 3e trimestre à hauteur de 0,2%. Cette estimation est le premier chiffre positif de croissance depuis un an et écarterait donc l’hypothèse d’une récession.

En revanche, l’Insee a revu à la baisse ses chiffres concernant le 2e trimestre. Après avoir statué sur une stagnation, l’Insee a finalement enregistrée un recul du PIB de 0,1%.

Economie : l’industrie en difficulté

Pour justifier ses chiffres, la Banque de France s’appuie sur son enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie et les services. Selon l’enquête, du côté de l’industrie, les chefs d’entreprises tablent sur "un léger fléchissement de l’activité en décembre".

En octobre, la baisse concerne notamment le caoutchouc-plastique (-* 3,5 %), les matériels de transport (-2.4%) et l’automobile (-4.7%). La BDF note aussi une baisse dans la métallurgie (-* 1,5 %), et la chimie (-* 1,4 %) ainsi que dans les équipements électriques (-* 3,4 %).

Seule hausse sensible, le secteur textile-cuir (+3,4 %), les produits informatiques et électroniques (+ 0,7 %), la production augmente dans le raffinage (+ 3,6 %), après une forte baisse en septembre (-* 11,2 %).

Dans les services les activités informatiques et d’hébergement-restauration sont en progression mais l’intérim et les services aux particuliers sont en baisse.

L’indicateur du climat des affaires dans l’industrie s’est établi à 91 en novembre, contre 92 en octobre. Dans les services, il a été de 91 en novembre, comme en octobre.

Des chiffres qui ne vont pas dans le sens du parti de François Hollande pour une inversion de la courbe de chômage qui rappelons le vient de dépasser la barre symbolique des 10%

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025