Chute de l’emploi marchand au troisième trimestre
Après un début d’année positif, la situation de l’emploi marchand se dégrade de manière catastrophique au troisième trimestre. Détails...
mardi 11 décembre 2012, par Jérémie G.
L’emploi salarié plonge au troisième trimestre
Les estimations publiées par l’Insee ce matin sur l’emploi marchand confirment la situation catastrophique dans laquelle se trouve la France en termes d’emploi.
Si le premier trimestre avait été marqué par la création de 10.200 emplois, le deuxième s’était soldé par leur destruction (-16.100). Cependant, dans un contexte économique difficile, la baisse était encore limitée. Au troisième trimestre, la chute de l’emploi marchand s’est accélérée avec la disparition de 41.700 emplois.
Une situation très préoccupante qui ne devrait pas s’améliorer tout de suite au vu des dernières prévisions de croissance publiée par la Banque de France hier. L’institution prévoit en effet un recul de l’activité de 0,1 % au quatrième trimestre.
Dans le détails, c’est l’intérim qui a été le plus touché avec près de 75 % des postes détruits. Sur un an l’intérim a perdu 74.400 postes plombant ainsi l’emploi dans le secteur tertiaire.
Hors intérim, 10.400 postes ont été détruits. L’emploi dans l’industrie recule de 0,2 % avec -5.500 postes et un rythme de -0,7 % sur un an, soit la destruction de 24.600 emplois.
Enfin, la construction est elle aussi touchée avec -2.700 postes (-0,2%) au troisième trimestre et -7.600 emplois sur un an, soit -0,5 %.