Bourse : Une journée d’attente pour le CAC 40 (+0,01%)

Le CAC 40 a grignoté 0,51 point à 3.646,66 points dans un volume d’échanges d’à peine deux milliards d’euros.

mercredi 12 décembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris clôture à l’équilibre dans l’attente de la Fed :

La Bourse de Paris a terminé à l’équilibre (+0,01%) mercredi, reprenant son souffle après sa forte progression des dernières séances, dans l’attente de la conclusion de la réunion de la Fed qui devrait annoncer de nouvelles mesures de soutien à l’économie.

"Nous attendons avec une certaine fébrilité les annonces de la Réserve fédérale américaine. On sait qu’il va y en avoir, mais il ne faudrait pas qu’elles soient en dessous des attentes du marché", relève Andréa Tuéni, analyste chez Saxo Banque.

Les investisseurs s’attendent à ce que la banque centrale annonce, après la clôture des marchés européens, un nouveau programme de rachats d’obligations d’Etat, non limité dans le temps.

"Nous espérons que le montant de ce programme soit d’au moins 45 milliards de dollars. S’il est moindre, le marché parisien subira sans doute une petite correction jeudi à l’ouverture", estime M. Tuéni.

Ce programme de rachat doit remplacer l’opération Twist qui doit s’achever le 31 décembre et qui permet à l’institut monétaire de maintenir au plus bas le niveau des taux d’intérêt afin de favoriser la consommation, l’investissement et la reprise du marché immobilier.

En zone euro, l’heure est restée à l’apaisement.

Rome a emprunté comme prévu 6,5 milliards d’euros à court terme à des taux en baisse, preuve que les investisseurs ont intégré l’annonce de la prochaine démission du gouvernement de Mario Monti.

Côté grec, "l’opération de rachat de dette est un succès et cela renforce encore la confiance des investisseurs", souligne Ishaq Siddiqi d’ETX Capital.

La Grèce va pouvoir racheter 31,9 milliards d’euros d’obligations auprès de ses créanciers privé (banques, compagnies d’assurance et fonds d’investissement), à un prix moyen de 33,8% de leur valeur faciale.

Le Fonds de secours européen (FESF) devrait financer cette opération à hauteur de 11,29 milliards d’euros, soit 1,29 milliard de plus que ce qui était prévu initialement.

Le marché attend aussi d’éventuelles avancées dans l’épineux dossier de la supervision bancaire.

Les ministres des Finances de la zone euro sont réunis depuis le début de l’après-midi pour tenter de trouver un terrain d’entente sur la question. Un accord est "à portée de main" et pourrait être conclu dans la soirée à Bruxelles, a déclaré à l’AFP le ministre français des Finances Pierre Moscovici, assurant que Paris et Berlin avaient rapproché leurs positions.

Parmi les valeurs, PSA Peugeot Citroën a signé la plus forte hausse du SBF 120 (+10,02% à 5,42 euros) soutenu par un article de latribune.fr évoquant une possible entrée de l’Algérie au capital du constructeur. La hausse du titre intervient également alors que le groupe envisage 1.500 départs naturels non remplacés d’ici à mi-2014, qui s’ajouteront aux 8.000 postes supprimés dans le cadre de sa restructuration annoncée en juillet, selon les syndicats.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025